Le contrat psychologique

Employeur et travailleur sont liés non seulement par un contrat de travail mais aussi par un contrat psychologique. Que devraient savoir les conseillers en prévention à ce sujet?
©:

mis en ligne le 22.01.26 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Un contrat psychologique?

Origine du concept

Dans les années 1960, le chercheur américain Chris Argyris constate que dans certaines situations les employés continuent à travailler de manière optimale en l’absence de contrôle d’un supérieur hiérarchique. Ceci fait naître l’idée que les travailleurs sont mus par des éléments autres que ceux qui sont stipulés dans leur contrat de travail: c’est ce qu’il a appelé le “contrat psychologique”. Le concept de contrat psychologique a été popularisé dès 1989 par Denise Rousseau, professeure à l'Université Carnegie Mellon (Californie). Pour elle, le contrat psychologique est un "contrat dans la tête" (deal in mind).

Définition

Par opposition au contrat de travail explicite, le contrat psychologique décrit l’ensemble des attentes réciproques non dites qui existent dans une relation de travail. Bien que ces attentes soient implicites (p.ex. félicitations après de bonnes performances,…), elles concernent aussi des aspects très concrets (p.ex. salaire équitable, sécurité d’emploi, gestion de carrière, formation,…). Le contrat psychologique représente donc les obligations, les droits, les récompenses, etc., qu'un employé croit que son employeur lui doit en contrepartie du fruit de son travail, de sa fidélité et de son honnêteté. Un contrat psychologique lie aussi chaque individu au sein de l’organisation (p.ex. un travailleur peut s’attendre à ce que ses collègues répondent à ses e-mails).

Caractéristiques

  • Si le contrat de travail relève du transactionnel (les compétences et les heures de travail contre un salaire selon un cadre défini), le contrat psychologique est, lui, d’ordre relationnel. Il s’inscrit dans une relation de confiance et sur le long terme.
  • Il s’agit aussi d’une dynamique: un travailleur qui a été félicité pour de bons résultats s’attend à l’être également la prochaine fois qu’il se montrera performant.
  • L'élaboration du contrat psychologique commence avant même que le nouveau travailleur ne franchisse le seuil de l’entreprise. Toutes les entreprises font des promesses aux personnes qu’elles souhaitent recruter, puis fidéliser. Ces promesses jouent un rôle particulièrement important lors de la phase de recrutement mais continuent à exister tout au long de la carrière du travailleur. Le contrat psychologique porte donc entre autres sur l’appréciation et les opportunités de carrière auxquelles s’attendent les travailleurs lorsqu’ils obtiennent de bons résultats. 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.