Favoriser la communication non violente au travail: 15 bonnes pratiques
Favoriser la communication bienveillante au travail est un processus continu qui requiert l'engagement de tous et une culture qui valorise un dialogue ouvert, empathique et respectueux. Communiquer avec bienveillance et empathie fait partie intégrante du leadership.
1. Que ressentez-vous?
Commencez par prendre conscience de ce que vous ressentez (auto-évaluation). Identifiez vos sentiments, vos besoins et vos déclencheurs. Cela vous aidera à communiquer plus efficacement.
2. Écoutez activement
Écoutez attentivement vos collègues sans les interrompre ni préparer votre réponse. Utilisez des signaux non-verbaux comme hocher la tête et maintenir le contact visuel pour montrer votre engagement.
3. Faites preuve d’une empathie sincère
Essayez de comprendre les sentiments et les besoins de votre interlocuteur. Réfléchissez à ce que vous avez entendu pour montrer que vous vous souciez réellement de son point de vue.
4. Utilisez des phrases à la première personne
Exprimez vos sentiments et vos besoins en utilisant la première personne. Dites : “Je me sens frustré lorsque … “ au lieu de “Tu me frustres … “. Évitez d’utiliser le “nous”, qui pourrait donner à votre interlocuteur l’impression que tout le monde le juge. Par exemple, ne dites pas : "Nous pensons que tu agis mal".
5. Concentrez-vous sur le problème et pas sur des reproches
Donnez un feedback constructif, en vous concentrant sur le problème ou le comportement spécifique en cause. Évoquez l’impact du problème/comportement sans attaquer la personne. Ne portez pas de jugements et ne critiquez-pas.
6. Évitez de faire des suppositions
Clarifiez toute ambiguïté ou incertitude en posant des questions ouvertes. Évitez de supposer connaître les intentions ou les motivations de quelqu'un.
7. Restez présent et dans l'instant
Concentrez-vous sur la situation et la conversation actuelles, et non sur les griefs passés ou les inquiétudes futures.
8. Soyez respectueux
Adoptez un ton respectueux et évitez les propos désobligeants ou inconvenants. Utilisez un langage poli et professionnel.
9. Cherchez un terrain d'entente
Identifiez des objectifs et des intérêts communs pour trouver des solutions mutuellement avantageuses. Trouvez des solutions où tout le monde est gagnant.
10. Résolvez les conflits
Lorsqu'un conflit survient, abordez-le rapidement et de manière constructive (démarche Observation-Sentiments-Besoins-Demande). Ouvrez le dialogue plutôt que de laisser les choses s'éterniser et s'aggraver. Encouragez le soutien mutuel.
11. Surveillez votre langage corporel
Soyez attentif à vos signaux non-verbaux. Un langage corporel ouvert et détendu peut contribuer à apaiser les tensions.
12. Pensez à la sensibilité culturelle
Tenez compte des différences culturelles dans les styles de communication et adaptez votre approche en conséquence.
13. Définissez vos attentes clairement
Communiquez vos attentes, vos objectifs et vos limites pour éviter les malentendus. Favorisez la communication autour de ces éléments.
14. Organisez des mises au point régulières
Mettez ces points régulièrement à l’agenda des entretiens individuels ou en équipe, pour créer un environnement propice à la discussion.
15. Reconnaissez et récompensez les efforts de communication bienveillante
Exprimez votre gratitude et montrez-leur que vous appréciez leur travail et leurs efforts. Cela encouragera les travailleurs à utiliser la communication non violente.