Technostress, le stress issu de la technologie

Pression face aux évolutions constantes du numérique, exigences d’adaptation, surcharge d’informations, flou entre vie privée - professionnelle,… le technostress menace parfois le bien-être mental au travail.
Sujets:
©:

Mis en ligne le 13.05.2025 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Contexte

L’impréparation et le changement régulier causés par l’apparition des nouvelles technologies peuvent induire énormément de stress: 'On vous prépare à un programme et puis deux ans après, on change'. 

La complexité est à double tranchant: les outils informatiques sont créés pour simplifier la tâche des utilisateurs mais on en rajoute de plus en plus: 'avant on devait simplement répondre aux mails, maintenant, il faut aussi être actif sur Whatsapp, Messenger, Instagram, etc. '

Le sentiment d’insécurité est très réel. Et comme en plus on annonce depuis plusieurs années que certains métiers risquent d’être remplacés par des machines, la situation devient d’autant plus angoissante.

Définition

Le terme technostress a été introduit au début des années 1980 par le psychologue clinicien Craig Brod (USA). Le technostress est une variation du stress, induit par l’utilisation une utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) excessive en regard des possibilités d'adaptation. Il peut se combiner à d'autres facteurs de stress et aggraver la situation.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.