L'ergonomie vise à optimiser le système homme-travail. En améliorant le bien-être au travail, elle assure aussi une plus grande efficacité des opérations. 

Ergonomie?

L'ergonomie fait référence à l'étude scientifique de l'interaction entre les individus et les autres éléments du système tels que l'environnement de travail, la conception des produits et l'organisation du travail. Elle ne se limite donc pas à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), comme on le pense souvent.

Principes de base

  • approche systémique  
  • axée sur la conception et la réorganisation de l'environnement de travail, du poste de travail ou des tâches
  • processus centré sur l'humain, dans lequel les utilisateurs servent à développer les connaissances et à tester des solutions pratiques
  • vise à la fois à promouvoir le bien-être au travail et à améliorer l'efficacité.

Qu’est-ce qu’une approche ergonomique?

Lorsque des problèmes surgissent sur le lieu de travail – le plus souvent des plaintes émanant du personnel, une hausse des absences pour cause de maladie, des accidents ou des erreurs et une baisse du rendement – il convient de rechercher une solution. Une approche ergonomique peut apporter une réponse définitive à toutes sortes de difficultés.

Détermination des problèmes

Il n’est pas toujours aisé de trouver les solutions adéquates. Les problèmes naissent en effet le plus souvent d’une conjonction de différents éléments du système homme-travail, eux-mêmes en interaction constante. Ces différents éléments couvrent: 

  • l’équipement matériel (machines, outils techniques, outillage, lieu de travail et agencement)
  • l'organisation du travail et des tâches (contenu des tâches, alternance des tâches, horaires de travail, pauses, travail de nuit/jour, formation, communication, etc.)
  • les produits utilisés dans le cadre du travail (poids, forme, propriétés chimiques ou autres, objets froids/chauds, etc.)
  • l’environnement (bruit, lumière, climat, poussière, etc.)
  • les personnes elles-mêmes (stature, poids, condition physique, connaissances et aptitudes, niveau de formation, etc.)

Analyse des risques

L’approche ergonomique commence nécessairement par une analyse des tâches et de l’organisation du travail. Centrée sur la détermination et l’évaluation des facteurs de risque, cette approche allie analyse subjective et objective. Ces deux formes d'analyse permettent en effet de déterminer avec précision la charge de travail interne et externe. Cette analyse constitue la base d’une stratégie de prévention efficace qui doit nécessairement faire suite à l’étude ergonomique.
L’on parle d’ergonomie correctrice lorsqu’il est question d’apporter des adaptations au système homme-travail. En revanche, si l’on part d'une situation nouvelle, l'on parle alors d'ergonomie de conception.
Les deux approches sont par nature pluridisciplinaires, globales et participatives. En tout état de cause, l’analyse ne constitue qu’une première étape.