Dans le cadre d'une procédure de licenciement pour cause de force majeure médicale, le médecin du travail vérifie si l'exercice du travail est définitivement impossible ou s'il existe des possibilités d'adaptation.
Les travailleurs présentant des symptômes persistants de la COVID peuvent rencontrer des difficultés lors de leur retour au travail. Comment gérer cette situation?
En 2024, tant le gouvernement fédéral précédent que la Cour des comptes parlaient encore de progrès à faire en matière de réinsertion des malades de longue durée. Ces mesures ont-elles réellement été efficaces? Les chiffres sont-ils présentés sous leur vrai jour? Et qu'est-ce que le nouveau gouvernement entend par ‘efficacité’?
Toute personne ayant un contrat de travail et qui souhaite reprendre le travail après une incapacité de longue durée peut demander à bénéficier d'un programme de réintégration sous la supervision du médecin du travail. L'employeur peut également lancer ce programme, mais il doit respecter un certain nombre de conditions. Le travailleur n'est pas obligé de suivre ce programme de réintégration.
Un arrêté paru le 1er septembre 2022 renforce l'accompagnement et le soutien, au sein de la fonction publique fédérale, des agents malades de longue durée et handicapés. La réintégration est toujours considérée comme un partenariat entre les différents acteurs.
Les travailleurs souffrant de lombalgies ou de burn-out liés au travail peuvent faire une demande pour bénéficier d'un programme de prévention individuel. Les demandes sont traitées et suivies par Fedris.
L’écriture braille est une aide importante pour les personnes aveugles et malvoyantes. Ce type d’outils, de même que des adaptations mineures, permettent aux personnes souffrant d’une déficience visuelle de travailler et de s’intégrer dans la société.
Face à l’augmentation du taux d’absentéisme, le réseau d'entrepreneurs flamands Voka a lancé diverses propositions. Les plus importantes se situent au niveau de la prévention des incapacités de travail et de l’amélioration de la réintégration.
Il existe encore de nombreux malentendus sur la sclérose en plaques. Un diagnostic de sclérose en plaques peut amener de sérieux changements, tant sur le plan privé que professionnel. Mieux l’entourage comprendra la maladie, mieux le patient pourra être soutenu.