Réintégration: prévenir les absences et intervenir rapidement

Commentaire sur la législation
Pour lutter contre les incapacités de travail, il faut prévenir l'absentéisme et intervenir rapidement. C'est ce qu'impose le code du bien-être au travail, notamment via ses dispositions sur la prise de contact et la visite de pré-reprise du travail.
©:

publié le 06.01.25 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Contexte

Le code du bien-être au travail contient différentes dispositions visant à prévenir l'absentéisme et à vérifier si des adaptations du travail pourraient résoudre les incapacités de travail de longue durée.

Ces dispositions sont notamment reprises dans le Livre I Principes généraux, Titre 4 Mesures relatives à la surveillance de la santé des travailleurs:

  • prévention des absences (code, art. I.4-36)
  • contact avec le travailleur en incapacité de travail afin d'informer sur les possibilités de reprise du travail (code, art. I.4-71/2)
  • prise de contact par le médecin du travail après 4 semaines d'incapacité de travail des possibilités de soutien (code, art. I.4-71/1)
  • demande de visite de pré-reprise du travail (art. I.4-71/4)
  • estimation du potentiel de travail d'un travailleur en incapacité de travail depuis au moins 8 semaines (art. I.4-73. §1/1)
  • lancement du trajet de réintégration (art. I.4-72 — I.4-82).

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.