OiRA en Belgique
EU-OSHA met la plate-forme OiRA à la disposition des États membres, qui l'utilisent pour fournir, en collaboration avec les partenaires sociaux des différents secteurs, des outils d'analyse des risques OiRA au niveau national ou par secteur. En Belgique, le SPF Emploi assume le rôle de gestionnaire national et est chargé de superviser la mise en œuvre d'OiRA en Belgique.
Outils disponibles
Le premier outil OiRA a été développé en 2013. La Belgique, partant du constat que les petites entreprises disposaient souvent de connaissances et de ressources limitées pour réaliser des analyses de risques et prendre les mesures de prévention adéquates, a signé un mémorandum avec EU-OSHA en juin 2012.
OiRA Coiffure, le premier OiRA belge, a vu le jour en septembre 2013. Par la suite, l'offre a été progressivement élargie d'un à deux outils par an. Consultez le tableau pour un aperçu complet.
Développement
Le développement d’un outil OiRA en Belgique commence toujours par l’engagement des partenaires sociaux. L'élaboration est supervisée par un groupe de travail auquel participent activement des experts du secteur et des représentants du contrôle du bien-être au travail. La préparation du contenu est généralement confiée à une organisation externe, qui veille aussi à y intégrer le feedback du groupe de travail. Prevent a déjà assumé ce rôle à plusieurs reprises pour élaborer des outils OiRA belges ou européens.
Les membres du groupe de travail formulent des remarques sur le projet de structure et de contenu qui leur est soumis. Ces remarques font l’objet d’une discussion détaillée pendant les réunions du groupe de travail. Les différentes parties de l’outil sont ainsi approuvées et testées, avant d’être présenté au public.
Des outils belges, comme OiRA Coiffeurs et OiRA Horeca, ont servi de base à la création d’outils européens sur le même thème.
Utilisation
La Belgique a enregistré un total de 17.102 utilisateurs OiRA entre janvier 2013 et janvier 2025, Les utilisateurs enregistrés sont les personnes qui ont créé un compte sur la plateforme OiRA. Leur nombre a augmenté régulièrement au fil des ans, avec une hausse exponentielle de +185% après 2021, passant d'environ 6.000 à plus de 17.000. Cette croissance est liée à une offre plus large et à des efforts de promotion des outils (voir d'autres facteurs de succès).
Plus de 30.000 analyses de risques, réparties entre les différents outils, ont été lancées. Une analyse est considérée comme une "évaluation de bonne qualité" (top assessment) quand au moins 70% des risques ont été évalués. C'est le cas cas pour 1 analyse sur 5. Pour le reste, deux tiers des analyses (63%) ont un taux de réponses assez bas (seulement 10% des risques évalués) tandis que 16% se classent dans la catégorie moyenne. Un taux d'évaluation des risques plutôt limité n'est pas nécessairement le signe d'un manque d'engagement. Des études ont montré qu'OiRA est également utilisé comme source d'information: les utilisateurs consultent le contenu pour compléter leur analyse des risques ou rechercher des informations.
Facteurs de réussite
L'étude Casestudy Strategic partnerships for the implementation and promotion of OiRA in Belgium (étude de cas - Partenariats stratégiques pour la mise en œuvre et la promotion d'OiRA en Belgique, EU-OSHA, 2025) donne un aperçu du déploiement d'OiRA en Belgique et de son impact sur le terrain.
L'étude de cas met en évidence les facteurs qui ont contribué à son succès:
- conformité avec la législation sur le bien-être au travail
Les outils OiRA belges respectent les dispositions en matière de bien-être au travail. Ils se conforment aux obligations liées au système dynamique de gestion des risques, de même qu'à celles qui imposent l'élaboration d'un plan d'action annuel plan d'action annuel et d'un plan global de prévention. Le code du bien-être au travail stipule d'ailleurs que les employeurs qui emploient des travailleurs domestiques ou du personnel de maison peuvent utiliser l’outil OiRA Domestiques et répondre ainsi aux obligations qui leur incombent.
- du sur mesure par secteur
Les outils OiRA sont toujours développés à la demande et en collaboration avec les secteurs. Cela garantit non seulement l'implication de toutes les parties prenantes, mais aussi la pertinence du contenu. L'OiRA est toujours adapté aux risques spécifiques du secteur et fournit des solutions sur mesure.
- promotion et communication
Différentes initiatives ont été lancées pour familiariser les entreprises avec OiRA, tant par le SPF Emploi que par les secteurs concernés. Citons par exemple la page d'accueil qui reprend tous les outils OiRA belges (votreanalysedesrisques.be) et oirapromo.be qui présente des feuilles de route en matière de communication.