Accidents (sur le chemin) du travail en Belgique
KBC Assurances a analysé les accidents du travail et les accidents sur le chemin du travail entre 2015 et 2019. L’analyse a notamment permis de tirer des conclusions sur les accidents corporels survenus à vélo.
Nombre d’accidents

Si, ces cinq dernières années, le nombre d’accidents du travail a diminué, le nombre d’accidents survenus sur le chemin du travail est quant à lui en augmentation. Cette hausse est principalement due au nombre d’accidents de vélo, qui a augmenté de 60% au cours des cinq dernières années. Sur le chemin du travail, plus de la moitié des accidents se produisent à vélo.
Gravité des accidents
Incapacité temporaire
Le nombre moyen de jours d’absence résultant d’un accident sur le chemin du travail est à peine 2% plus élevé que celui qui découle d’un accident du travail. Mais le nombre moyen de jours d’absence consécutifs à un accident de vélo est plus élevé (+ 15%) que celui faisant suite à un accident de voiture.
Incapacité permanente
Les accidents du travail donnent moins souvent lieu à une incapacité permanente que les accidents sur le chemin du travail (+ 20%). Le nombre d’accidents de vélo provoquant une incapacité permanente est 90% plus élevé que celui des accidents de voiture. En 2019, comparé aux accidents de voiture, le nombre d’accidents de vélo ayant provoqué une incapacité permanente était trois fois plus important (+ 300%).
Analyse des accidents de vélo
La hausse du nombre et de la gravité des accidents de vélo est due à la popularité croissante du vélo sur le chemin du travail et à l’émergence du vélo électrique et du speedpedelec. En cinq ans, la proportion de vélos électriques est passée de 20% à 50% des vélos. Les données étant structurellement indisponibles, le type de vélo n’a pas pu être identifié.
L’analyse se concentre principalement sur le moment où l’accident est survenu, son auteur, le lieu de l’accident et ce qui l’a provoqué.
Quand les accidents de vélo se produisent-ils?
Mois
C’est au mois de janvier que l’on dénombre le plus d’accidents de vélo: il s’agit du mois le plus sombre de l’année et les routes sont souvent glissantes ou enneigées. En 2019, on constate une forte augmentation des accidents de vélo de septembre à décembre (les mois les plus sombres) et encore un nombre relativement important d’accidents de vélo en février et en mars.
Jour
Les accidents de vélo se produisent majoritairement les mardis, jeudis, lundis, mercredis et vendredis. Les mardis et jeudis correspondent aux jours d’activité du plus grand nombre de travailleurs, il est donc logique qu’il y ait plus d’accidents de vélo ces jours-là.
Heure
Les accidents de vélo surviennent plus fréquemment durant l’heure de pointe du matin que durant celle du soir. 50% des accidents de vélo se produisent entre 6 heures et 10 heures. 27% ont lieu entre 15 heures et 19 heures.
Quelles sont les personnes impliquées dans des accidents de vélo?
Âge
Plus de la moitié des accidents impliquent des travailleurs âgés de 25 à 34 ans et de 45 à 54 ans. Ces groupes de personnes sont très présents sur le marché du travail. On constate cependant une légère diminution dans la catégorie d’âge intermédiaire. Comme la gravité des accidents augmente en fonction de l’âge des travailleurs, ce facteur requiert une vigilance particulière.
Ancienneté
Il est frappant de constater que 32% des victimes des accidents de vélo sur le chemin du travail ont moins d’un an d’ancienneté. Il faut dès lors penser à intégrer l’élément ‘itinéraire cyclable’ dans la prévention.
Où les accidents de vélo se produisent-ils?
Les accidents se produisent surtout en milieu urbain, où le vélo est très populaire.
Quelles sont les causes sous-jacentes des accidents de vélo?
Les accidents de vélo sont souvent liés au comportement du cycliste. C’est également ce que confirme cette analyse.
Politique de prévention dans votre entreprise
Pour KBC Assurances, l’intégration du vélo dans la politique de prévention se fait en trois étapes: analyse des risques, élaboration de mesures organisationnelles et lancement d’une campagne de sécurité à vélo pour sensibiliser les travailleurs.
Analyse des risques
C’est par une analyse de risques que tout commence, comme toujours dans le cadre du système dynamique de gestion des risques. Pour l’effectuer, plusieurs sources d’informations peuvent être utilisées:
- statistiques des accidents sur le chemin du travail (assureur);
- entretien avec la victime d’un accident sur le chemin du travail;
- enquête auprès du personnel (utilisation du vélo, comportement à vélo);
- formulaire interne de déclaration de sinistre (questions spécifiques sur les circonstances des accidents de vélo).
Mesures organisationnelles
Des mesures organisationnelles doivent aussi être prises:
Adaptation du site de l’entreprise aux vélos
Prévoir suffisamment d’espace et d’infrastructures pour accueillir le vélo et le cycliste (douches, vestiaires), s’assurer que les voies d’accès pour les cyclistes sont conçues pour limiter les risques de chute des travailleurs,...
Leasing vélo
Il s’agit d’un investissement intelligent dans le cadre de la sécurité et de la santé du personnel: outre les avantages fiscaux, le leasing garantit la qualité et le bon entretien des vélos mis à disposition, réduisant ainsi au minimum les accidents de vélo causés par une défaillance technique. De plus, l’entreprise qui mène une politique en matière de vélo donne une image positive et plus écologique.
Protection des travailleurs
Protégez le vélo et le cycliste en optant pour les solutions d’assurances appropriées. Le travailleur doit connaître les instructions à suivre en cas d’accident ou de panne.