Neurodivergence et bien-être au travail

On estime que la neurodivergence touche une personne sur cinq. Pour des lieux de travail plus sûrs et plus inclusifs, intégrer la neurodiversité dans la gestion du bien-être au travail est donc essentiel.
©:

Mis en ligne le 15.07.2025 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Neurodiversité et neurodivergence

Neurodiversité

La sociologue australienne Judy Singer a créé le terme neurodiversité par parallélisme avec le concept de biodiversité. La neurodiversité est la reconnaissance du fait que le cerveau peut fonctionner de différentes manières, et que ces différences ne sont que des variations naturelles du cerveau humain. Le concept préconise de souligner les éléments positifs de ces différents fonctionnements (et non les déficits ou les écarts par rapport à une norme établie), reflétant ainsi le principe selon lequel toutes ces variations naturelles des fonctions et des capacités cognitives devraient être reconnues et respectées.

La neurodiversité concerne à la fois les neurodivergents (dont le comportement ‘diverge’ du comportement typique) et leur opposé, les neurotypiques (comportement caractérisé par un fonctionnement neurologique courant).

Neurodivergence

La neurodivergence ("neurologiquement divergent du comportement typique") fait référence aux personnes ayant un fonctionnement neurologique différent de celui que les normes sociales dominantes considèrent comme la "normalité". Le terme neurodivergence a été créé par l’américaine Kassiane Asasumasu, elle-même autiste, qui souhaitait un terme incluant un large éventail de personnes (et pas seulement les personnes atteintes de troubles neurodéveloppementaux). 

La neurodivergence peut être d'origine génétique, résulter d'une altération du cerveau ou d'une combinaison des deux. Elle couvre une large variété de troubles neurologiques: autisme, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), syndrome de Gilles de la Tourette,...

Le fait que le fonctionnement de leur cerveau soit différent signifie aussi que ces personnes ont des points forts et des points faibles qui ne correspondent pas à ceux des personnes neurotypiques. 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.