Danger ou risque?

Les termes "danger" et "risque" sont couramment utilisés et parfois confondus. Que signifient-ils exactement? Quelle est la différence?
©:

publié le 11.04.2025 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Danger 

Un danger est une propriété intrinsèque ou une capacité d’un objet, d’un processus, d’une méthode de travail, d’une personne, d’une habitude... pouvant entraîner des conséquences néfastes, aussi appelés "dommages". 
Sur le lieu du travail, le danger peut prendre la forme d’un produit toxique, par exemple. Les propriétés du produit peuvent entraîner des dommages (empoisonnement,…). Le caractère intrinsèque du danger est permanent: il demeure même si le produit se trouve dans un emballage fermé, dans une armoire verrouillée,...

 

Risque 

Le risque est la probabilité que des conséquences néfastes se matérialisent (maladie, accident, autres dommages) lors de l'exposition au danger. 
Pour qu'un danger devienne un risque, il faut qu’il y ait une exposition, c'est-à-dire un contact entre le danger et une personne (ou une chose). Ce contact pourrait déboucher sur un dommage. 
p.ex. un produit toxique sur le lieu du travail est un danger, auquel est exposé le travailleur qui le manipule. Du fait de cette exposition, ce travailleur risque donc une détérioration de sa santé. 

 

Facteurs de risque 

Les facteurs de risques sont des éléments associés à un danger et influençant favorablement ou défavorablement le risque: ils peuvent augmenter ou faire baisser la probabilité de survenance de l'accident ou la gravité de la blessure (comme, par exemple, le fait de porter ou non un équipement de protection individuelle). Il peut s’agir de facteurs environnementaux (p.ex. conditions météorologiques), de facteurs liés à l'organisation (p.ex. travailler sous la pression de deadlines à respecter) ou de facteurs liés à l'individu (p.ex. expérience, état de santé).

Il faut bien distinguer les facteurs de risques et les dangers. Si le danger est un couteau, par exemple, le risque est de se couper lors de l'utilisation du couteau. Un des facteurs de risque est le fait de ne pas porter de gants. Ce facteur exerce ici une influence défavorable puisqu'utiliser un couteau (danger) sans gant (facteur de risque) augmente le risque.

 

Exemples

Quelques exemples simples pour bien différencier ces différentes notions: 

  • le fait qu'un couteau soit tranchant constitue le danger et le risque est la possibilité que je me coupe en utilisant ce couteau
  • travailler sur un échafaudage: ici, le danger est la hauteur et le risque est que je tombe de cet échafaudage.

Le danger est donc une propriété intrinsèque d'un produit ou d'une situation. Le risque est la probabilité que je me blesse si j'utilise le produit ou si je me trouve dans cette situation.

Exemples de dangers, risques, facteurs de risque

Danger = propriété intrinsèque qui peut entraîner des dommages


Risque = probabilité que ces dommages surviennent  

Facteurs de risque (influence la probabilité ou la gravité) 
couteau effiléprobabilité que le cuisinier se coupe en utilisant ce couteau porter des gants anticoupures réduit la gravité des dommages
hauteur d'un échafaudageprobabilité que le maçon tombe de cet échafaudagesi les mains courantes sont défectueuses, le risque de chute augmente
toxicité d'un produit chimiqueprobabilité que le travailleur encoure des dommages par inhalation utiliser une extraction locale réduit le risque d'inhalation lié au produit chimique