Grippe aviaire
Influenza aviaire
Parfois aussi appelée ‘influenza aviaire’, la grippe aviaire est une maladie virale qui infecte principalement les oiseaux sauvages, les oiseaux domestiques et la volaille. Jusqu’au début des années 2000, la propagation des souches hautement pathogènes s’observait uniquement parmi la volaille domestiquée. Depuis lors, ces souches sont parvenues à contaminer également des oiseaux sauvages.
La virulence des différentes souches du virus de la grippe aviaire peut varier de manière considérable. On parle dès lors de souches faiblement pathogènes (pas de symptômes ou symptômes légers) et de souches hautement pathogènes, (symptômes graves). Ce sont surtout ces souches hautement pathogènes (généralement du sous-type H5Nx ou H7Nx) qui peuvent déclencher des épidémies chez les oiseaux, avec un taux de mortalité très élevé (jusqu’à 100% des individus) et un impact économique important sur le secteur de la volaille.
Situation en Belgique
- Depuis le 18 février 2025, 2 foyers de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 ont été détectés dans des exploitations avicoles à Sint-Gillis-Waas et Stekene (province de Flandre orientale). Au début de cette année, cinq infections de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 ont également été détectées chez des détenteurs particuliers.
- En 2024, il n'y a pas eu de foyers dans les exploitations de volailles et chez les détenteurs d'animaux de hobby.
- En 2023, des infections par le virus hautement pathogène H5 ont été constatées dans 8 exploitations avicoles et chez 11 détenteurs particuliers.
Si vous trouvez un ou plusieurs oiseaux sauvages morts, contactez l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire): Call center grippe aviaire - 0800 99 777 (jours ouvrables de 9 à 12h) - influenza@favv-afsca.be
Propagation
Le virus de la grippe aviaire se répand notamment via le commerce de volaille ou lors du transport d’oiseaux ou de produits dérivés contaminés ou lors des migrations d'oiseaux sauvages.
Dans des conditions favorables (basses températures et présence de matière organique dans les environs), le virus peut survivre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Transmission à l’homme
C'est rare, mais le virus de la grippe aviaire de type A peut, dans certains cas, se transmettre de l’animal à l’homme. La contamination se fait essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux infectés ou leurs déjections, par voie directe ou indirecte (surfaces et/ou mains souillées par les déjections). De ce fait, ces cas restent exceptionnels et concernent principalement les personnes qui travaillent ou interviennent dans une zone contaminée: éleveurs, techniciens de coopératives, vétérinaires, équipes de nettoyage et de désinfection,…
Une personne contaminée développe des symptômes grippaux, voire des problèmes respiratoires sévères (pneumonie, insuffisance respiratoire grave et soudaine,…) ou des troubles neurologiques, entraînant parfois la mort. En cas de doute, consulter un médecin et signaler tout contact récent avec des oiseaux.
L'infection de l'homme par la grippe aviaire doit toujours être prise au sérieux et s'accompagner de mesures strictes d'isolement et de biosécurité jusqu'à ce que les personnes touchées soient exemptes du virus.