Moisissures
Les moisissures sont des champignons microscopiques omniprésents dans l’environnement. Elles se développent à partir de matières organiques (terre, cellulose, végétaux,…) et forment des filaments ramifiés appelés mycélium. La croissance de ce mycélium permet aux moisissures de coloniser le milieu environnant. De nombreuses moisissures comportent également des structures reproductrices, les spores, qui se détachent et sont transportées par différents vecteurs (air, eau, animaux,…). Ces microorganismes se retrouvent à l’extérieur autant que dans les milieux intérieurs.
Développement
Le développement de moisissures résulte principalement de l’interaction entre une forte humidité et une chaleur élevée.
Pour germer et proliférer, les spores de moisissure ont besoin:
- d’eau ou d’un taux d’humidité élevé
À partir d’une humidité relative de 60-65%, il y a un risque de germination. Une fois la germination enclenchée, le processus de développement peut se poursuivre à des taux d’humidité relative inférieurs à 60%. La croissance de la moisissure ralentit aux environs de 30% d’humidité relative.
Conseil: Même si les traces de présence d’eau sont visiblement anciennes, un développement de moisissures a pu avoir lieu, laissant des spores en dormance. Il est donc toujours intéressant de récolter des informations sur les problèmes qu’aurait connu le bâtiment en la matière (rupture d’une conduite d’eau, bris d’une lucarne, refoulement d’égout,…).
- d’éléments nutritifs
Dépourvues de la chlorophylle nécessaire à l’assimilation du gaz carbonique atmosphérique, les moisissures puisent leur nourriture dans les matières organiques mortes ou plus ou moins décomposées. Le carbone et l’azote sont des éléments nutritifs indispensables à leur développement. La cellulose – et donc le papier – fournit la plupart des composés minéraux nécessaires au développement des moisissures, ce qui explique leur présence fréquente sur ce type de support.
- d’une température appropriée
La plupart des espèces de moisissures se développent dans une gamme de température comprise entre 4 et 40°C. La valeur idéale pour leur développement se situe entre 24 et 30°C. Des températures inférieures à 20°C ralentissent de façon sensible la vitesse de croissance et à 0°C les réactions biochimiques sont presque toutes arrêtées.
Même si une température négative stoppe la croissance des moisissures et peut détruire leurs formes végétatives, elle n’éradique pas une contamination. Dans les espaces de stockage où les conditions climatiques semblent correctes, il peut exister des zones confinées où règnent des microclimats propices au développement localisé de moisissures.
Plus l’air est chaud, plus il peut retenir de l’eau sous forme de vapeur. Dans cet ordre d’idées la situation sera, par exemple, plus grave si la température est à 22°C que si elle est à 15°C pour une humidité relative de 65% dans les deux cas.
Mode de dispersion des sporesLe mode de dispersion et de transfert des spores varie selon les espèces. Certaines se rassemblent dans des amas difficilement transportables par l’air: elles sont essentiellement véhiculées au niveau des substrats par contact ou par des insectes. D’autres spores sont plus légères, se mettent plus aisément en suspension dans l’air et sont dispersées par les moindres mouvements d’air. La dispersion des spores peut se faire sur de grandes distances. Les spores sont susceptibles de rester plusieurs mois à l’état de latence et de résister à des conditions défavorables. Il suffit que les conditions climatiques redeviennent favorables pour qu’une spore assure le développement rapide d’une colonie. |