Largement répandus dans l'environnement, les agents biologiques sont aussi présents dans de nombreux secteurs et métiers. Ils sont rarement visibles, ce qui fait qu’on en sous-estime souvent les risques. L'exposition à des agents biologiques peut entraîner des effets sur la santé, tels que des infections, des zoonoses, des maladies respiratoires comme l'asthme, des réactions allergiques, des empoisonnements et des cancers.

Agents biologiques

Les agents biologiques sont des micro-organismes d'origine végétale ou animale. L’exposition à ces agents peut générer:

  • des infections (causées par des virus, bactéries, champignons, parasites,…)     
  • des allergies (dues à l'exposition à des substances fongiques organiques: poussière de farine, squames d'animaux, enzymes, acariens,…)
  • d'empoisonnements ou autres effets toxiques.

Gestion des risques liés aux agents biologiques: obligations de l'employeur

Les dispositions spécifiques en matière de gestion des risques liés aux agents biologiques se trouvent dans le Livre VII Agents biologiques, Titre 1 Dispositions générales (chap. 1 à 5 et 8 à 13) du Code du bien-être au travail.
L'employeur doit procéder à une évaluation des risques causés par les agents biologiques, tant pour les activités impliquant l’utilisation délibérée d’agents biologiques que pour les situations où l'exposition à des micro-organismes est un sous-produit non intentionnel (non délibéré).
Si cette évaluation démontre l’existence de risques, l’employeur doit prendre une série de mesures (mesures d'hygiène, surveillance de la santé et vaccinations éventuelles).