Vos travailleurs peuvent aussi être confrontés aux punaises de lit au travail. Informez-les en utilisant l'article ci-dessous, qui répond notamment aux questions: Comment reconnaître la présence de punaises de lit? À quoi ressemble une piqûre? Et comment se protéger contre les punaises de lit au travail?
Le virus de la grippe aviaire de type A peut se transmettre de l’animal à l’homme, mais essentiellement lors de contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux infectés. Le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé.
On trouve aussi des moisissures au travail: milieux humides à substrats nutritifs (archives, déchets ménagers,…), intégration dans un procédé de travail (fromage,,…).
L’OIT (Organisation Internationale du Travail) a adopté différents instruments pour prévenir l’exposition aux risques biologiques en milieu de travail, notamment la convention C192, adoptée en juin 2025.
Les déchets médicaux ou vétérinaires infectés par des virus de catégorie A doivent être emballés selon des dispositions très strictes afin d’éviter la contamination de personnes pendant le transport ou le traitement.
Voici quelques conseils sur la manière d'éviter de contracter le virus de la grippe. Distribuez cet article auprès de vos travailleurs pour les sensibiliser.
Les travailleurs sont potentiellement exposés à des agents biologiques dans de nombreux services du secteur des soins de santé, de la gestion des déchets, de la gestion de l’environnement,... L'AR publié en octobre 2024 étend les cas où des mesures de prévention doivent être prises.
Les dispositions du Code relatives aux agents biologiques contiennent des obligations relatives à l'établissement et la tenue de registres, la notification des accidents, etc. Vous en trouverez un récapitulatif dans le tableau ci-dessous.
On diagnostique une leptospirose (maladie de Weil) à un travailleur gravement malade. Qu'est-ce que la leptospirose? Est-ce lié à son travail? Comment éviter la contamination?
Fedris prend en charge le remboursement des vaccins des travailleurs courant un risque accru de contracter une maladie infectieuse dans l’exercice de leur profession.