Prévention et santé au travail
Le triangle alimentaire
L'Institut flamand Vie et Santé (Vlaams Instituut Gezond Leven vzw) propose depuis septembre 2017 un nouveau triangle alimentaire, qui reflète l’état des connaissances scientifiques sur l’alimentation saine. Les recommandations contenues dans ce triangle alimentaire conviennent à tout le monde, sont toutes réalisables à long terme, tiennent compte des habitudes alimentaires actuelles et orientent vers des choix plus durables. Elles sont donc aussi valables sur le lieu de travail. Et comme c’est au travail que les employés prennent une bonne partie de leurs repas, ce que leur employeur leur propose détermine dès lors fortement ce qu’ils mangent chaque jour…
Illustration 1 Le triangle alimentaire

Selon l’enquête de santé de Sciensano de 2018, l’évolution du poids des Belges est préoccupante. Dans la Région de Bruxelles-Capitale, 46,5% des habitants sont en surpoids (IMC de 25 ou plus), 48,2% dans la Région flamande et 51,8% dans la Région wallonne. Environ un sixième de la population souffre d’obésité (IMC de 30 ou plus): 13,9% dans la Région de Bruxelles-Capitale, 15% en Région flamande et 18% en Région wallonne. On consomme trop de sucres et de graisses et on mange encore trop peu de fruits et de légumes. En outre, la consommation de produits laitiers et de produits végétaux enrichis au calcium diminue.
Au travail, on observe des résultats similaires (rapport Idewe): un peu plus de la moitié des travailleurs belges a un IMC supérieur ou égal à 25 (56,2%). Les hommes ont un score nettement moins bon que les femmes: 61,9% des hommes (contre 48,4% des femmes) ont un IMC supérieur ou égal à 25. Le surpoids augmente avec l’âge et progresse dans tous les secteurs, en particulier dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et du transport. L’hypertension, associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, est aussi beaucoup plus fréquente dans ces secteurs.