Lutte contre le changement climatique dans les normes
En 2021, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) s'est engagée par la Déclaration de Londres à contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.
La question a été prise en compte lors de l'élaboration de nouvelles normes et de la révision des normes existantes, ce qui a notamment conduit à réviser le texte de la structure harmonisée (annexe SL). La mise à jour de ce texte a, à son tour, entraîné des modifications dans les normes de systèmes de management (p.ex. norme ISO 45001 Santé et sécurité au travail, ISO 9001 Qualité et ISO 14001 Environnement).
Le changement climatique est intégré dans les exigences de ces normes de systèmes de management depuis le 23 février 2024. Les organismes certificateurs vont donc également vérifier lors de leurs audits si les organisations ont pris en compte les risques liés au changement climatique lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur système de management .
Intégration dans les exigences de la norme ISO 45001
La prise en compte des risques liés au changement climatique se trouve dans les points 4.1 et 4.2 du chapitre 4 "Contexte de l'organisme" de la structure harmonisée. Ces points prévoient que, lors de l'analyse de contexte, l'organisme tienne compte de toutes les questions internes et externes susceptibles d'avoir un impact sur l'efficacité de son système de management. Le changement climatique doit, dans ce cadre, aussi être pris en considération:
- 4.1 Contexte de l'organisme
(...) L'organisation doit déterminer si le changement climatique est une question pertinente (The organization shall determine whether climate change is a relevant issue). - 4.2 Besoins et attentes des parties prenantes
(...) Remarque: Les parties prenantes concernées peuvent avoir des exigences relatives aux changements climatiques (Note: Relevant interested parties can have requirements related to climate change.)
Les organismes de certification vérifient, lors d'un audit, si les organisations ont bien pris en compte les aspects et les risques liés au changement climatique lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de leur système de management basé sur la norme ISO 45001.
Source/Info