Effets du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail

Le changement climatique entraîne des changements dans les risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs (stress thermique, rayonnement UV, pollution, événements météorologiques extrêmes, propagation de maladies,...)
©:

Mis en ligne le 23.12.25 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Quels effets le changement climatique entraîne-t-il?

Tous les risques professionnels, à l’exception des risques liés au bruit et aux rayonnements artificiels, sont affectés par le changement climatique et les modifications environnementales. 

Si la plupart des risques professionnels sont affectés par la hausse des températures, certains sont aussi influencés par d’autres facteurs liés au changement climatique ou ses conséquences environnementales (p.ex. aléas climatiques, agents biologiques, qualité de l’air, qualité des eaux).

Complexité des interactions

Les interactions à prendre en compte sont complexes et l’évaluation prospective des conséquences des évolutions climatiques représente un défi certain.

Les connaissances relatives à la climatologie permettent désormais de réaliser des projections sur le climat futur avec précision. En revanche, les connaissances concernant les mécanismes par lesquels les modifications climatiques ou environnementales affectent la santé humaine sont encore très hétérogènes. Par exemple, les effets physiologiques directs de la chaleur sont relativement bien documentés, alors que les connaissances sur les effets de la chaleur sur la vigilance p. ex. sont lacunaires. 

Certains effets impliquent des conséquences en cascade difficiles à appréhender, p. ex. l’augmentation des températures, liée au changement climatique, entraîne l’apparition, dans certaines régions, de vecteurs de maladies infectieuses, comme les moustiques Aedes (porteurs potentiels de la dengue ou du chikungunya) ou des tiques (vecteurs de la maladie de Lyme). 

Des facteurs contextuels multiples et complexes peuvent aussi intervenir: p.ex. la modification de l’utilisation des terres peut être la conséquence du changement climatique, de la diminution des ressources en eau ou d’un changement de pratiques.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.