Audit interne d'un système de management

Un audit interne est un outil important pour vérifier si un système de gestion est correctement mis en œuvre. La norme ISO 19011 contient des lignes directrices à cet effet. Comment les mettre en pratique?
©:

mis en ligne par la rédaction, prevent.be, le 01.09.25 

Mis à jour le:

Audit interne d'un système de management

La réalisation d’un audit interne suit une approche méthodique définie par la norme ISO 19011 Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management. Ce processus comprend plusieurs étapes clés, allant de la planification à la mise en œuvre d'actions correctives. Un audit interne bien structuré permet de vérifier la conformité aux exigences de la norme de management, d’évaluer l’efficacité du système de management et d’identifier des axes d’amélioration. 

Norme ISO 19011

La norme ISO 19011 définit un audit comme un processus systématique, indépendant et documenté visant à obtenir des preuves objectives et à les évaluer de manière objective afin de déterminer dans quelle mesure les critères d'audit sont satisfaits.

Cette norme s'applique aux normes de systèmes de management qui reposent sur la structure harmonisée:

Dans la structure harmonisée, l'exigence relative à l'audit interne est incluse au point 9.2. Cette exigence se retrouve de manière identique dans toutes les normes relatives aux systèmes de management.

Interne ou externe? 

Les normes de systèmes de management imposent uniquement la mise en place d'un audit interne. Qu'il soit réalisé entièrement en interne ou par des consultants externes, il s'agit toujours d'un audit 'interne', auquel s'appliquent les directives contenues dans la norme ISO 19011.

Un organisme peut également chercher à être certifié selon une norme de système de management. Dans ce cas, Il s'agit d'un audit de certification, également appelé audit externe. L'auditeur d'un organisme de certification accrédité contrôle la conformité aux exigences de la norme et délivre le certificat sur la base du résultat. Les directives de la norme ISO 19011 ne concernent pas ces audits de certification. 

Les règles concernant ces audits de certification sont définies dans d'autres normes (p.ex. les normes ISO/IEC 17021-1 et ISO/IEC 17021-10) et non dans la norme ISO 19011. Il existe bien sûr des similitudes entre les deux types d'audit, car tous deux vérifient la conformité aux exigences d'une norme.

Principes-clés 

L’ISO 19011 repose sur plusieurs principes fondamentaux:

  • Intégrité: L’auditeur doit être impartial et objectif
  • Approche fondée sur des preuves: Chaque constat doit être appuyé par des faits.
  • Confidentialité: Les informations collectées doivent être protégées.
  • Indépendance: L’auditeur ne doit pas avoir d’intérêt personnel dans le domaine audité.
  • Approche systématique: L’audit suit une méthodologie rigoureuse pour garantir son efficacité.

Objectif 

 L'audit interne a pour objectif de vérifier si le système de management:

  • répond aux exigences de la norme
  • est correctement mis en œuvre dans la pratique.

Il se penche également sur les améliorations à apporter (au système et/ou à sa mise en œuvre). 

Lors d'un audit externe visant à obtenir une certification, ces possibilités d'amélioration ne sont pas examinées en détail: le contrôle de l'auditeur se limite à la procédure d'amélioration utilisée. Un organisme de certification ne va donc pas donner des conseils sur la manière de résoudre les non-conformités, par exemple.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.