Contexte de l'organisme
Le chapitre 4 de la norme ISO 45001 traite du contexte de l'organisme. Il s'agit d'identifier les points (externes et internes) pertinents pour atteindre les objectifs et développer une vision stratégique en matière de sécurité et de santé au travail. Il s'agit notamment:
- d'acquérir une compréhension globale
- de la position de l'entreprise (en particulier ses forces et ses faiblesses)
- des opportunités et des risques présentés par le monde extérieur (analyse de l'environnement) (4.1) - de dresser la liste des différentes parties prenantes (stakeholders) et de décrire leurs besoins et leurs attentes (contexte organisationnel) (4.2)
- de déterminer la portée du système de management (4.3)
- d'établir le principe de mise en place d'un système de management (4.4).
L'analyse contextuelle a pour but de garantir que la sécurité et la santé au travail
- sont en phase avec la stratégie générale de l'entreprise
- répondent aux attentes des principales parties intéressées
- contribuent aux objectifs généraux de l'entreprise.
La politique de sécurité et de santé au travail devient ainsi une composante essentielle de la politique de l'entreprise, ce qui nécessite une intervention active de la direction et des cadres supérieurs.
Lien avec les autres exigences de la norme
- périmètre d’application (4.3): pour déterminer le périmètre d’application du système de management, il faut identifier les activités, produits et services concernés par ce système et donc tenir compte des résultats de l'analyse du contexte.
- Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités (6.1): l'analyse du contexte permet d'identifier à la fois les risques et les opportunités liés à la sécurité et à la santé. La détermination des exigences légales pertinentes découle également de l'analyse du contexte.
- Communication (7.4): les informations sur les parties prenantes sont importantes pour déterminer qui doit être informé et sur quoi.
- Revue de direction (9.3): la revue de direction doit notamment vérifier si les changements survenus dans le contexte nécessitent des ajustements.