Elaborer le rapport annuel du service interne

Commentaire sur la législation
Le service interne pour la prévention et la protection au travail est tenu d'établir un rapport annuel, qui résume les activités de l'année écoulée et donne un aperçu des accidents du travail survenus durant cette période. Son élaboration se déroule généralement au cours des mois de janvier/février.
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mis en ligne le 16-01-2024 par la rédaction, prevent.be

Une tâche propre au service interne 

L’établissement du rapport annuel est une des tâches qui incombent au service interne pour la prévention et la protection au travail (Code, II.1-6, §1, 2°, b). Le contenu du rapport annuel est fixé dans l’annexe II.1-3. Le rapport contient 11 rubriques, qui portent notamment sur  les accidents du travail, la surveillance de la santé, les interventions psychosociales, les activités du service, etc. 
Le SPF Emploi propose sur son site une notice explicative sur la manière de compléter les différentes rubriques. Un modèle standard en Word est également disponible.

Actualisation du plan d'action annuel

Le rapport annuel rassemble toutes les données pertinentes de l'année écoulée. Son contenu fournit la base pour actualiser les données du système de gestion dynamique des risques et, en particulier, du plan d'action annuel. 
Une partie importante de ce rapport concerne les statistiques sur les accidents du travail. On y retrouve des indicateurs, comme le taux de fréquence ou de gravité, mais aussi des données  sur les accidents dont ont été victimes les intérimaires ou les travailleurs de sous-traitants (voir aussi Les statistiques Accidents du travail dans le rapport annuel). 

Tableau - Dispositions relatives au rapport annuel du service interne pour la prévention et la protection au travail

Références
Les données contenues dans le rapport annuel peuvent être utilisées dans le cadre du système dynamique de gestion des risques et pour établir le plan d’action annuelart. I.2- 9 et I.2-12 
Tenir le rapport annuel du service interne à la disposition des fonctionnaires chargés de la surveillanceart. I.2-22
Les données contenues dans la rubrique 8* du rapport annuel peuvent être utilisées pour évaluer les mesures de prévention des risques psychosociaux au travailart. I.3-6
Le conseiller en prévention aspects psychosociaux et la personne de confiance transmettent au conseiller en prévention chargé de la direction du service interne les données lui permettant de compléter la rubrique 8* du rapport annuel.art. I.3-65
Etablir le rapport annuel est une des tâches qui incombent au service interneart. II.1-6, §1, 2°, b
Description du contenu obligatoireannexe II.1-3
Service interne commun: les données du rapport annuel doivent être établies par employeur affilié au service interne communart. II.2-10
Le secrétariat du comité (pris en charge par le service interne) doit
- transmettre à chaque membre effectif, quinze jours au moins avant la réunion de février, le rapport annuel du service interne
- transmettre dans un délai de trente jours (à partir de la date imposée pour leur établissement) une copie des rapports mensuels et annuels aux membres effectifs et suppléants du conseil d'entreprise et de la délégation syndicale
- afficher le contenu du plan annuel d'action, le rapport annuel du service interne, les suites réservées aux avis du Comité et toute information que le Comité souhaite transmettre aux travailleurs.
art. II.7-24

* dans le modèle du rapport annuel mis à disposition par le SPF Emploi, ce point correspond au point 7 Renseignements relatifs à la prévention des risques psychosociaux au travail.

Plus d'infos:
SPF Emploi, notice explicative et modèle standard

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