TDAH?
Le TDAH ou Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité’ (‘Attention Deficit Hyperactivity Disorder’ ou ADHD en anglais) est une affection neurobiologique se caractérisant par l’inattention, l’hyperactivité (envie excessive de bouger, préférence pour les activités animées,...) et l’impulsivité (tendance à agir avant de réfléchir).
Le TDAH est un trouble dimensionnel: les symptômes peuvent être plus ou moins marqués et les caractéristiques peuvent s’exprimer différemment en fonction de la personne, de l’âge, de la situation,...
Les personnes atteintes de TDAH présentent souvent d’autres troubles qui peuvent être associés au TDAH, avec ou sans relation causale, comme des troubles du comportement susceptibles de générer de l'agressivité, des troubles de l’anxiété et de l’humeur, des troubles de la coordination motrice, des troubles de l’apprentissage,...
Le TDAH est un trouble considéré, avec l'autisme, la dyslexie, le syndrome de Gilles de la Tourette, par exemple, comme faisant partie de la neurodivergence ("neurologiquement divergent du comportement typique").
Causes
La cause du TDAH n’est pas connue avec certitude, mais elle est probablement liée à un déséquilibre dans la production de certains neurotransmetteurs. Les facteurs héréditaires et l’environnement jouent un rôle prépondérant. Une famille stable, une éducation équilibrée, un encadrement positif à l’école, un bon cercle d’amis, un partenaire qui stimule et soutient et un employeur compréhensif sont des facteurs permettant d'influer positivement le diagnostic.
Traitement
La traitement permet d’atténuer les symptômes du TDAH et de prévenir ou limiter les difficultés supplémentaires. La psychoéducation permet à la personne d’apprendre à vivre avec son TDAH, d'évaluer ses propres limitations et d'améliorer son image de soi. Les médicaments sont à l’heure actuelle le moyen le plus efficace pour réprimer les symptômes du TDAH: 70 à 80% des patients concernés les trouvent utiles. Les médicaments ne sont toutefois pas suffisants à eux seuls et doivent s’inscrire dans un programme de soins. La thérapie comportementale vise à permettre à la personne souffrant de TDAH d'acquérir de nouvelles aptitudes, d'apprendre à contrôler son comportement et de découvrir ses talents.
Le TDAH au travail
Les personnes atteintes de TDAH semblent avoir une énergie inépuisable. Elles sont rapides dans la réflexion, l’association d’idées et la prise de décision. D’autres aspects peuvent en revanche leur poser des difficultés, comme la gestion du temps, l’administration et les rapports. Au travail, elles peuvent avoir du mal à supporter un manque d’exercice physique et/ou de diversité dans les tâches. Les relations avec le patron ou les collègues peuvent aussi être une source d’insatisfaction.
Profil du travailleur TDAH
Atouts | Difficultés |
---|
- Pensée créative
- Capacité de raisonnement visuo-spatial
- Hyper-concentration, passion et courage
| - Gestion du temps et définition des priorités
- Difficultés de concentration, d'attention et d'autorégulation
- Insomnie, dépression, blessures et absences
- Maintien dans l'emploi
- Parfois difficultés à travailler en équipe
|
Vous avez un collègue atteint de TDAH dans votre équipe?
- Faites preuve de compréhension et de souplesse, comme à l’égard de tous vos collègues. Fixez des accords clairs et posez des limites.
- Aménagez le lieu de travail autrement et instaurez le calme et le silence. Vous pouvez aussi aménager un endroit où les travailleurs peuvent se rendre lorsqu’ils doivent effectuer une tâche nécessitant de la concentration.
- Vous êtes chef d’équipe? Ne partez pas du principe que votre collègue sera joignable toute la journée. Autorisez-le à ne pas consulter ses e-mails constamment et à mettre son GSM en mode silencieux.
- Apportez de la structure: cela permet de réduire les distractions. Evitez cependant de rendre le travail monotone.
- Organisez des réunions efficaces et si possible dynamiques (debout, en marchant).
- Les travailleurs atteints de TDAH sont généralement de bons créatifs et/ou des gestionnaires de crise efficaces. Impliquez-les dans des projets exigeants où ils pourront faire du brainstorming et sortir des sentiers battus.
Conseils pour un travailleur atteint de TDAH
Chacun est différent, et il en va de même des personnes ayant un TDAH. Notez donc que les conseils ci-dessous sont généraux et ne sont pas valables pour tout le monde.
- Cherchez un emploi présentant suffisamment de diversité et peu de tâches routinières, qui ont un effet démotivant. Planifiez votre travail et définissez les priorités pour éviter les distractions.
- Scindez votre travail en sous-tâches et fixez pour chacune un délai réaliste.
- Demandez de l’aide pour le suivi des tâches administratives, l’établissement de vos plannings et la gestion de votre agenda. Ne vous déchargez pas complètement de ces tâches car il est important de garder une certaine autonomie.
- Pour ne pas être continuellement distrait, évitez les bureaux paysagers et privilégiez un bureau où il y a peu de passage. Si l'environnement est bruyant, portez des bouchons d’oreille ou un casque.
- Désactivez le son de votre boîte mail et de votre smartphone. Une enquête a révélé que ces sonneries faisaient perdre leur concentration aux travailleurs pendant 2 minutes. Si vous êtes atteint de TDAH, vous êtes encore plus sensible à ces distractions et aurez encore plus de difficultés à vous concentrer à nouveau sur votre tâche.
Sources