Booster la crédibilité d’un exposé

Les conseillers en prévention sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour motiver et informer leurs collègues. La conseillère pédagogique Ingrid Molein leur donne quelques conseils pour booster la crédibilité de leur exposé.
Sujets:
©:
preventFocus 05/2019
Auteur:
Ingrid Molein, conseillère pédagogique (Katholiek onderwijs Vlaanderen)
Mis à jour le:

Vous êtes bien préparé? C'est déjà à moitié gagné!

Motiver d’autres personnes ou leur apprendre de nouvelles choses provoque souvent du stress. Que peut-on faire pour éviter que ce stress ne se transforme en peur de l’échec?  Le secret d’une bonne présentation c'est une bonne préparation: si on est bien préparé, la ‘bataille’ est déjà à moitié gagnée.

Stress

Toute personne qui doit convaincre un groupe et faire passer une idée subit un stress. Ce stress est, jusqu’à un certain point, même nécessaire car il apporte cette pointe d’adrénaline qui permet d'avoir de l'assurance face au groupe. C’est ce qu’on appelle le ‘stress positif’ ou ‘eustress’.

L’eustress peut être fort utile quand on a une performance à réaliser. Il entraîne une vigilance accrue et une meilleure concentration, stimule la créativité, renforce endurance et système immunitaire. Rien que du bon. Ce stress-là aide celui qui le ressent et ne lui coupe ni les jambes ni la respiration.

Crédibilité

Partager une vision, faire accepter une idée ou inciter des personnes à utiliser un service revient essentiellement à vendre un produit. La réussite de cet objectif repose entièrement sur l’instauration d’une relation de confiance. Le processus est long et complexe: il faut du temps pour convaincre. Et seuls quelques-uns décideront d’investir tout de suite du temps ou de l’argent dans quelque chose. Ce qui est assez normal, puisqu’on leur demande d’accepter quelque chose comme étant vrai. Toute la question est donc de savoir s’ils vont bien vouloir nous croire. Mais comment être crédible?

Conseil 1: Empathie

Pourquoi viennent-ils vous écouter? Ce n’est ni pour vous ni pour vos puissants arguments qu’ils font le déplacement. Ils ne sont pas là pour voir ‘le plus fort’, ‘le plus grand’ ou ‘le meilleur’. Ils le font avant tout pour eux-mêmes. Vous devez dès lors être convaincu de vos propres capacités: qu’avez-vous à apporter à votre public, quelle expertise pouvez-vous lui offrir?

Commencez par vous demander dans quelle mesure vous connaissez votre public. Si la réponse est “pas très bien”, il est grand temps de s’arrêter et de vous informer. Essayez de les comprendre. Prenez des situations concrètes de leur vie quotidienne ou professionnelle. Associez-les à des réponses ou des solutions que vous avez à proposer.

Les outils numériques peuvent vous aider à mieux connaître votre public. Mentimeter, par exemple, est un outil intéressant pour en apprendre davantage dès le début de votre présentation ou même durant celle-ci. Il s’agit d’un outil de feedback en ligne qui permet aux participants de répondre à une question via leur appareil (ordinateur portable, smartphone, tablette). Les résultats s’affichent directement sur l’écran. Il existe de très nombreux outils similaires à Mentimeter. Essayez-en quelques-uns et utilisez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Conseil 2: des informations, oui, mais pas un tsunami 

La curiosité apparaît dès la naissance: nous voulons sans cesse découvrir et apprendre de nouvelles choses, tout en pensant par nous-mêmes. Une bonne présentation est donc avant tout une discussion, et non pas un diktat. Mettez-vous à la place de vos auditeurs et essayez d’intégrer dans votre propos les objections qu’ils pourraient avoir. La confiance va de pair avec l’affabilité. Autrement dit: le public doit avoir le sentiment que vous lui voulez du bien parce que vous êtes une personne sympathique. Vous n’y parviendrez pas en le submergeant d’informations: il finira par ne plus distinguer l’essentiel de l’accessoire. Finalement, préparer une présentation, c’est plus réfléchir à ce qu’on ne va pas dire plutôt qu’à ce qu’on va dire…

Conseil 3: Crédibilité = confiance 

Avoir de la crédibilité, ce n’est ni plus ni moins qu’éliminer ou minimiser les risques pour le public présent. C’est pourquoi il faut en discuter avec ses auditeurs, évoquer les freins, doutes ou craintes possibles. Les participants n’ont que faire d’une personne brandissant titres ou diplômes pour attester de son autorité. Ce qu’ils veulent, c’est savoir ce qu’ils vont pouvoir faire de vos idées, services ou produits et quel résultat ils peuvent en attendre. 

Pour faire fondre le stress 

Ceux qui vous écoutent vont se poser toute une série de questions et devoir éliminer leurs doutes avant de vous accorder leur confiance. Et pour tout cela, vous n’avez que la durée de votre exposé. Il est donc tout à fait normal que vous ressentiez du stress en préparant votre présentation. Mais suivez donc ces quelques conseils: vous le verrez fondre au soleil et vous atteindrez votre objectif avec une dose minimale et salutaire.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.