Système de gestion de la sécurité et de la santé au travail: ISO 45001

Facteurs de réussite
Engagement de la direction
L'engagement de la direction et du management doit être garanti avant de commencer la mise en œuvre de la norme ISO 45001. Cet engagement peut se traduire par exemple par mettre le suivi du système de management SST à l'ordre du jour du comité de direction. La participation active d'un ou plusieurs membres de la direction à un groupe de travail ISO 45001 peut aussi y contribuer.
Communication
La mise en œuvre de la norme ISO 45001 repose sur une communication active et une circulation de l'information tant descendante qu'ascendante.
- top-down: faire passer le message que la politique SSE et la mise en œuvre du système de gestion ISO45001 sont des objectifs prioritaires de l'organisation pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde
- bottom-up: assurer une circulation suffisante de l'information afin que les préoccupations du personnel concerné par la mise en œuvre soient clairement exprimées. Par exemple, en y accordant une attention particulière lors des réunions de travail, en organisant des ateliers, en en faisant un point fixe à l'ordre du jour du comité PPT, etc.
Compétences
La mise en place d'un système de gestion nécessite également les connaissances et les compétences nécessaires. Il faut notamment, dès le départ, bien comprendre ce qu'est un système de management et quelles sont les implications au niveau des mesures que l'organisation devra prendre. Pour ce faire, on peut organiser des séances d'information préparatoires avec la direction et les cadres supérieurs. En fonction du niveau de connaissances présentes au sein de l'organisation, il faudra rechercher un soutien supplémentaire auprès de conseillers externes et/ou investir dans des formations complémentaires (par exemple une formation de conseiller en prévention sur la mise en œuvre des systèmes de gestion, une formation d'auditeurs internes,...).
Continuité
La mise en pratique de la norme ISO 45001 est plus aisée si le système de gestion des risques dynamique est bien développé ou si d'autres normes de management sont déjà déployées (ISO 9001, ISO 14001,...).
Culture
La norme ISO 45001 vise la mise en place d'un système, qui va généralement de pair avec un changement de culture. La mise en œuvre s'accompagne souvent de changements qui peuvent susciter une certaine résistance au sein de l'organisation. De plus, l'amélioration continue n'est possible que si l'organisation est ouverte aux commentaires et disposée à apprendre.
Documentation
De nombreuses exigences des normes concernent des justificatifs (traçabilité, documents,...). Les organisations qui souhaitent également obtenir la certification devraient donc mettre l'accent sur la documentation. C'est là l'un des principaux écueils de la norme ISO 45001: que la démonstration se transforme en une politique administrative. Or, la documentation n'est pas une fin en soi: elle sert uniquement à démontrer la réalité sur le lieu de travail.
Sources/Info:
- ISO 45001 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
- cours 'Zorgsystemen’, Preventieadviseur Niveau 1, preventAcademy, auteur: Guy Debleeckere
- SSCM Informatieblad Contextanalyse in ISO 45001:2018