Votre plan d'action Chaleur est-il prêt?

Un plan de lutte contre la chaleur contient les mesures à mettre en œuvre si les températures grimpent trop fort.
Sujets:
©:

publié le 05.05.2025 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Pourquoi un plan Chaleur?

La chaleur excessive constitue un risque pour la santé et la sécurité. 

L’homme est un homéotherme: sa température reste constante grâce à des phénomènes de régulation. Mais l’exposition à la chaleur peut bousculer ces phénomènes de régulation et avoir des effets sur la santé et les performances (travail musculaire, capacités sensorimotrices).

Les effets sur la santé se déclinent en fatigue, sueurs abondantes, nausées, maux de tête, vertiges, crampes… Ces symptômes courants liés à la chaleur peuvent être précurseurs de troubles plus importants, voire mortels: déshydratation, coup de chaleur, syncope,... Dans certains cas, l'exposition à la chaleur peut mener au coma, voire à la mort.

Les excès de chaleur peuvent également être à l’origine d'erreurs ou d’accidents (diminution de la vigilance, problèmes de concentration, diminution des performances psychomotrices, manipulation des outils rendue difficile par la transpiration, port incorrect des EPI,...).

Est-ce obligatoire?

Le code du bien-être au travail exige des employeurs qu'ils prennent, sur la base d'une analyse des risques, les mesures de prévention appropriées pour protéger les travailleurs contre la chaleur excessive. Mais il ne faut pas attendre qu'il fasse (trop) chaud: les mesures de prévention doivent en effet être intégrées dans un "programme" à déployer dès l'arrivée des chaleurs estivales (plan Chaleur). 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.