Véhicules de chantier: systèmes de détection de personnes ou d'objets

Le champ de vision du conducteur d'un véhicule de chantier est parfois limité, entraînant un risque de collision avec des personnes ou des objets. Il existe des systèmes de détection basés sur des caméras et des logiciels intelligents.
©:

mis en ligne par la rédaction, prevent.be, le 02.07.2025

Mis à jour le:

Prévenir les collisions

Le conducteur d'un véhicule de chantier n'a pas toujours une bonne vue sur ce qui se passe autour de lui. Les angles morts peuvent provenir de la structure de la machine elle-même, des charges ou des accessoires installés. La prévention des collisions passe par l'application de mesures techniques, éventuellement combinées à des mesures organisationnelles visant à éliminer les risques résiduels.

Sélection 

La directive Machines (remplacée par le règlement Machines) oblige les fabricants à garantir autant que possible une visibilité directe maximale: depuis son poste de conduite, le conducteur doit être en mesure de voir l'ensemble de son environnement. Si ce n'est pas possible, le fabricant doit assurer une vision indirecte par le biais, par exemple, de rétroviseurs ou de caméras. Il existe aussi des systèmes de capteurs qui détectent la présence de personnes ou d'objets et qui arrêtent automatiquement le véhicule ou déclenchent une alarme.

Visibilité/détection (personnes/objets): normes à respecter par les fabricants

On peut les mentionner dans le bon de commande et/ou les chercher dans la documentation.

  • Directive Machines 2006/42/CE remplacée par le règlement Machines 2023/1230/UE (applicable à partir du 20 janvier 2027), Exigences essentielles de santé et de sécurité, pt. 3.2.1.
  • norme harmonisée EN 474 Engins de terrassement - Sécurité (présomption de conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité)
  • norme ISO 5006 - Engins de terrassement - Champ de vision - Procédure d'essai et exigences de performance

Les normes prescrivent notamment que

  • les fabricants doivent toujours donner la priorité à la vision directe 
  • les rétroviseurs environnants et les caméras doivent toujours être situées dans le champ de vision de 180° du conducteur 
  • les systèmes de rétroviseur à rétroviseur ne sont pas autorisés.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.