Le comité pour la prévention et la protection au travail, qui réunit des représentants des travailleurs et de l’employeur, participe activement à la politique de bien-être au travail en émettant des avis et en formulant des propositions. Pour s’acquitter de cette mission, le comité doit disposer des informations nécessaires et se réunir régulièrement. 

Un comité dans toutes les entreprises?

La présence d’un comité pour la prévention et la protection au travail (PPT) est obligatoire dans les entreprises occupant en moyenne au moins 50 travailleurs. Si une entreprise n’a pas de comité, les missions de cet organe de concertation sont confiées à la délégation syndicale. S’il n'existe ni comité, ni délégation syndicale, l’employeur doit consulter directement les travailleurs sur les points qui concernent la politique en matière de bien-être au travail. 

Participer

Le comité contribue à la mise en œuvre de la politique en matière de bien-être au travail. Cette politique doit être développée selon les principes du système dynamique de gestion des risques. Elle donne lieu à l’élaboration de plans concrets (plans globaux de prévention quinquennaux et plans d’action annuels), au sujet desquels l’employeur demande un avis au comité.