L'exposition aux vibrations, liée par exemple à l'utilisation d'outils à main électriques ou à la conduite de véhicules de chantier, peut nuire à la santé. 

Les vibrations, c’est quoi?

Le rythme saccadé des vibrations provoque des oscillations et des rotations dans différentes parties du corps. L'impact dépend du déplacement, de l'accélération et de la fréquence des vibrations. La durée d'exposition augmente le risque de fatigue et de dommages physiques.

On distingue généralement les vibrations corps entier (vibrations transmises à l'ensemble du corps, par exemple, lors de la conduite d'engins lourds) et les vibrations mains-bras (vibrations transmises aux mains et aux bras, par exemple, lors de la manipulation d'outils à main électriques).

Prévention

L'exposition aux vibrations doit être évitée et, si cela n'est pas possible, réduite au minimum. Pour la prévenir, on peut par exemple choisir des outils/véhicules générant peu de vibrations, bien entretenir tous les outils/véhicules ou encore limiter la durée d'exposition (pauses, rotation des tâches).