Travail et diabète

Véritable épidémie, le diabète touche de plus en plus de personnes. Une personne diabétique peut travailler normalement, moyennant quelques aménagements.
Sujets:
©:

Mis en ligne le 03.11.25, par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Epidémie

Annoncé comme l'épidémie silencieuse du XXIe siècle, le diabète continue inlassablement sa progression. En 2023, près de 8% des Belges s'étaient vus confirmer un diagnostic de diabète. Cependant, on estime que plus d'une personne diabétique sur trois ignore qu'elle est atteinte de cette maladie. Le nombre de patients diabétiques augmente en raison du vieillissement de la population et de la hausse des risques de développer la maladie.

Maladie chronique

Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang.
Avec le temps, le diabète peut endommager le coeur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs. Le risque général de décès chez les diabétiques est au minimum deux fois plus important que chez leurs pairs qui n’ont pas de diabète.

On distingue essentiellement:

  • diabète de type 1 (+/- 10% des cas): une maladie auto-immune dans laquelle notre système immunitaire produit des anticorps qui détruisent les cellules du pancréas productrices de l'insuline, ce type de diabète apparaît le plus souvent chez des personnes jeunes (enfance ou début de l'âge adulte). Il nécessite une administration quotidienne d’insuline. Les symptômes (excrétion excessive d’urine, sensation de soif, faim constante, perte de poids, altération de la vision et fatigue) peuvent apparaître brutalement.
     
  • diabète de type 2 (+/- 90% des cas): résulte d’une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité. Le diabète de type 2 peut être asymptomatique pendant de longues années. Il est souvent diagnostiqué par hasard, à l'occasion d'une prise de sang. Comme on ne ressent aucune douleur, on ne réalise pas non plus la gravité de cette pathologie silencieuse ni ses effets dévastateurs à long terme.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.