Contexte
Les situations d’urgence peuvent compromettre la libre circulation des biens. Pour préserver le bon fonctionnement du marché intérieur, il est donc important d'assurer une bonne coordination entre les États membres. En effet, quand il s’agit de faire face à une situation d'urgence, la disponibilité rapide de biens et de services essentiels peut faire toute la différence.
SURMI
Le règlement sur les situations d’urgence dans le marché intérieur et la résilience du marché intérieur - SURMI (en anglais: Internal Market Emergency and Resilience Act - IMERA) fournit un cadre structuré pour anticiper les perturbations majeures sur le marché intérieur de l’UE, s’y préparer et y réagir.
Avec cet instrument, l'UE vise à:
- renforcer son marché intérieur en mettant en œuvre des mesures proactives qui permettent de réagir avec efficacité aux situations d'urgence (catastrophes naturelles, chocs économiques, crises de santé publique, menaces pour la sécurité)
- protéger les chaînes d'approvisionnement critiques
- assurer le maintien de la libre circulation des biens, des services et des personnes.
SURMI prévoit des mesures d'urgence de dernier ressort telles que des demandes d'informations ciblées adressées aux opérateurs économiques, des commandes prioritaires de produits nécessaires en cas de crise, une procédure accélérée pour mettre certains produits sur le marché et des possibilités de déroger à des règles spécifiques aux produits.
Ce règlement est paru au Journal officiel en novembre 2024 et entrera en vigueur le 29 mai 2026 (voir tableau)..