Où se forment les moisissures?
Les moisissures sont des micro-organismes présents partout dans la nature. Elles arrivent dans les maisons, transportées par les courants d'air, les êtres humains et les animaux domestiques.
Pour se former, les moisissures ont besoin de deux ingrédients principaux: de l’humidité et un terrain favorable, tous deux présents dans bon nombre de logements. On les retrouve donc sous les toits plats, sur les joints (cuisines, salles de bain, fenêtres et portes), sur les rideaux de douche,... Les caves mal aérées sont particulièrement sujettes aux moisissures: l’air y est stagnant et souvent très humide. Si le séchage après travaux n’a pas été suffisant ou si la ventilation du bâtiment est mauvaise, le risque de voir des moisissures se développer est élevé. Enfin, les moisissures peuvent se développer derrière des meubles placés trop près des murs extérieurs sans qu’on le remarque.
Causes fréquentes
- Forte humidité de l’air: cuisiner, prendre une douche ou faire sécher du linge à l’intérieur peut augmenter le taux d’humidité de l’air.
- Ponts thermiques: les surfaces froides (fenêtres, murs extérieurs mal isolés) peuvent se couvrir de condensation, entraînant un risque de moisissures.
- Zones non étanches (conduites d’eau, maçonnerie ou toits endommagés)
- Aération insuffisante (absence de renouvellement de l’air intérieur).
Effets sur la santé
Les moisissures qui se développent libèrent des spores ou parfois même de dangereuses mycotoxines (poison produit par les moisissures). Ces spores nuisent à la qualité de l’air et à la santé. Le contact avec les moisissures se fait via la peau et les muqueuses ou par inhalation d’air contenant des particules contaminées. Les symptômes varient d’un individu à l’autre, mais les plus courants sont: rhinites allergiques, aggravation de l’asthme, toux et congestion nasale et irritations (voies respiratoires, yeux, peau). Il est difficile d’établir un lien direct entre la présence de moisissures et les problèmes de santé car d’autres substances contaminent aussi souvent l'air intérieur (fumée, solvants, poussière, monoxyde de carbone,…).
En cas d’exposition aux moisissures, certaines personnes sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé (personnes âgées, femmes enceintes, personnes souffrant de maladies respiratoires, d’allergies ou d’asthme,…).
Les toxines émises par les moisissures peuvent persister longtemps. En outre, les moisissures dormantes conservent leurs propriétés allergènes ou toxiques sans toutefois dégager l'odeur caractéristique de moisi.
Au travailOn peut aussi être exposé aux moisissures ou à d’autres micro-organismes dans le cadre professionnel. Les agriculteurs et les éleveurs peuvent par exemple entrer en contact avec les micro-organismes présents dans les fourrages humides. L’industrie n’est pas épargnée par le phénomène, du fait, par exemple, de l’utilisation de fluides de refroidissement pour l’usinage de pièces métalliques. Les immeubles de bureaux équipés de systèmes de climatisation et d’humidificateurs d’air, les crèches, les écoles, les maisons de repos, les hôpitaux… peuvent aussi être affectés par l’apparition de moisissures. |