Accidents du travail et accidents de la route

Les accidents de la route surviennent aussi bien sur le chemin du travail que lors des déplacements professionnels. Que révèlent les statistiques sur ces accidents du travail?
©:

mis en ligne le 29.01.26 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Accidents de la route 

Les statistiques des accidents de travail sont établies par Fedris, qui fait la distinction entre les accidents survenus sur le lieu de travail et ceux qui se sont produits sur le chemin du travail. La déclaration d'accident du travail (rubrique 25) permet en outre de déterminer s'il s'agit d'un accident de la route. Il est donc possible de se focaliser sur les accidents de la route (chemin du travail/lieu de travail).

  • Accident de la route / lieu de travail: accident de la route survenu pendant l'exécution du travail (p.ex. chauffeurs, coursiers à vélo, représentants commerciaux,...)
  • Accident de la route / chemin du travail: accident de la route survenu alors que le travailleur se rend au travail ou en revient.

Les accidents de la route en tant qu'accidents du travail sont relativement peu fréquents (environ 2%). Ils représentent par contre environ la moitié des accidents sur le chemin du travail, les autres étant dus à des incidents sans collision (p.ex. un piéton qui trébuche, un cycliste qui tombe à cause d'un mauvais mouvement,...).

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.