Mobilité douce et hausse des accidents sur le chemin du travail

Cette étude d’Assuralia analyse les accidents sur le chemin du travail (ACT) dont ont été victimes des usagers d’un moyen de transport de type ‘mobilité douce’.
©:

Mis en ligne le 16.09.2025 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

L'étude

Informations issues de la déclaration

Dans le cadre de cette étude sur les accidents liés à la mobilité douce, Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d'assurances, a sélectionné manuellement les informations contenues dans le texte libre figurant dans la déclaration d'accident du travail. L’étude ne couvre donc pas tous les accidents liés à la mobilité douce puisque ceux dont les circonstances ne sont pas précisées dans la déclaration ne sont pas repris. En outre, l’étude ne considère que les accidents dans lesquels un utilisateur de moyens de transport de type ‘mobilité douce’ a été blessé (piétons, conducteurs ou passagers de voiture, de moto ou de cyclomoteur ne sont donc pas compris). 

3 catégories 

La notion de ‘mobilité douce’ telle qu’elle est utilisée dans l’étude couvre principalement 3 catégories: 

• trottinettes électriques (steps) 
• vélos électriques
• speed pedelecs. 

Accidents en 2024

Les chiffres relatifs aux sinistres de 2024 présentés dans l’étude ne constituent encore qu’une estimation (la conclusion de nombreux sinistres, qui seront par la suite acceptés ou refusés, est encore en attente). En 2024, le nombre d’accidents du travail s’élèverait donc à 119.335 (95.343 sur le lieu de travail et 23.991 sur le chemin de travail). 

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.