Sécurité des décorations de Noël et des feux d’artifice

Information pour les travailleurs
Les fêtes de fin d’année sont une période à risque. Respecter les règles de sécurité incendie pour décorer la maison pour Noël et manipuler les feux d’artifice avec prudence, sont deux principes à mettre en pratique pour des fêtes de fin d'année sans accident. Pour que vos travailleurs soient conscients des risques, distribuez-leur cet article qui leur est adressé.
©:

publié le 17.12.25 par la rédaction, prevent.be

Mis à jour le:

Joyeux Noël et Bonne année! Terminez l’année en sécurité!

Les sapins de Noël vont bientôt égayer de nombreux foyers. Pensez aussi à la sécurité incendie lorsque vous décorez votre sapin ou tirez un feu d'artifice le soir du Nouvel An. 

Vous décorez votre intérieur 

Sapin de Noël

  • Du point de vue de la prévention incendie, les sapins artificiels sont plus sûrs que les naturels.
  • Si vous êtes fan des sapins naturels, achetez-en un avec une motte. Plus votre sapin retiendra l'humidité, moins vite il s’enflammera. Pour éviter qu'il ne se dessèche, arrosez-le tous les jours. S’il n’a pas de motte, il doit avoir été coupé à ras au-dessus des racines pour pouvoir absorber davantage d'humidité. Pour éviter qu’il ne perde ses aiguilles, certains vaporisent de la laque sur le sapin. C’est une très mauvaise idée parce que la laque est une substance très inflammable.
  • Choisissez un emplacement approprié, de préférence dans le coin le plus éloigné de la pièce par rapport à la porte d'entrée. Les endroits de passage et ceux où se tiendront les invités (assis ou debout) sont à éviter. Stabilisez-le bien pour qu'il ne renverse pas au moindre courant d’air. Éloignez-le de matériaux inflammables, comme les rideaux par exemple, et maintenez les appareils à fondue ou autres éléments chauffants à bonne distance de votre sapin.

Guirlandes lumineuses

  • Utilisez un éclairage LED: il dégage moins de chaleur que les lampes à incandescence et en plus, il est moins énergivore.
  • Avant d’accrocher les guirlandes lumineuses, vérifiez toujours si le câblage n'est pas endommagé. Si c’est le cas, n'essayez pas de les réparer vous-même, mais achetez-en de nouvelles dans un magasin ou sur un site fiable.
  • Ne branchez pas trop de guirlandes lumineuses sur la même multiprise et ne raccordez pas plusieurs rallonges entre elles. Ne laissez pas vos guirlandes électriques branchées, sans surveillance, toute la journée ou toute la nuit, car la chaleur des lampes ou un court-circuit pourrait provoquer un incendie. Fixez les câbles qui traînent sur le sol avec du ruban adhésif.
  • Rappelez-vous que les guirlandes lumineuses d'extérieur ne conviennent pas pour être suspendues à l'intérieur, et vice versa.

Décorations de Noël

  • Choisissez des matériaux qui ne sont pas facilement inflammables. Pour tester la résistance au feu de vos décorations, prenez une pince et maintenez un morceau du matériau en contact avec une flamme pendant cinq secondes. Un matériel ignifuge ne va ni couler, ni produire de la suie, ni brûler pendant plus de 15 secondes (ou rougeoyer pendant plus de 60 secondes). Ne faites ce test qu’à l’extérieur.
  • Optez pour des décorations portant le marquage CE: ce label en garantit la sécurité et la qualité. Si vous avez le moindre doute, ne les achetez pas et passez votre chemin.
  • Ne suspendez pas les décorations à des spots ou autres éclairage et ne les posez pas sur des appareils qui peuvent dégager de la chaleur (télévision, etc). Utilisez du fil de fer pour qu'elles ne tombent pas facilement en cas d'incendie.
  • Les branches (de sapin) sont fort inflammables. Optez pour d’autres décorations.
  • Évitez la neige artificielle: elle est constituée d’une matière plastique qui peut se révéler allergisante. Il y a moyen de préparer un équivalent naturel à base de blanc de Meudon (sorte de craie).

Bougies

  • Une bougie laissée sans surveillance peut facilement provoquer un incendie, surtout si elle est placée près de matériaux inflammables comme des rideaux ou des coussins. Si vous devez quitter la pièce, éteignez la bougie et rallumez-la plus tard, en particulier si des enfants ou des animaux domestiques pourraient la accidentellement renverser.
  • Placez-les bien en vue sur une surface plane. Utilisez des supports stables et résistants à la chaleur (verre, céramique,…). Éloignez-les des sources de chaleur afin qu'elles ne déforment pas.
  • N'utilisez pas de vraies bougies dans les compositions florales de Noël.

Appareils à fondue

Vos appareils à fondue préférés peuvent également provoquer un incendie pendant les fêtes si vous n’y prenez garde. Quelques conseils:

  • Utilisez de la pâte ou du gel à brûler au lieu d'éthanol ou d'alcool à brûler. Ne remplissez jamais les brûleurs (à gel ou à alcool) quand ils sont chauds: attendez qu’ils refroidissent. Pour plus de sécurité, optez pour un appareil électrique.
  • Placez les appareils sur un support non inflammable, de préférence en forme de cuvette (bords relevés).
  • Si votre caquelon à fondue prend feu, n’utilisez jamais d’eau. Coupez d'abord la source d'énergie (électricité, gaz, …). Et employez une couverture anti-feu pour étouffer les flammes. Ne déplacez l'appareil en aucun cas.
  • Évitez les vêtements amples: ils risquent de prendre feu s’ils rentrent en contact avec le réchaud.

 

Feux d'artifice et sécurité

En Belgique, il n’est pas permis de tirer des feux d'artifice n'importe où pendant la nuit du Nouvel An: une interdiction générale est d’ailleurs en vigueur dans de nombreuses communes. Vérifiez auprès de la police ou de la commune s'il est autorisé d'allumer des feux d'artifice avant de les acheter. Renseignez-vous sur les règles à respecter.

Si vous souhaitez tirer vous-même un feu d'artifice, réfléchissez donc avant d'agir. Le risque d’incendie ou de blessure n’est jamais à négliger.

Achat

  • Soyez particulièrement vigilant si vous achetez des feux d'artifice en ligne, car certains articles sont illégaux dans notre pays. Seuls les feux d'artifice de catégorie F1 et F2 portant le marquage CE peuvent être achetées en Belgique. La catégorie et le marquage CE doivent être clairement indiqués sur l'emballage.
    - CE catégorie F1: ces feux d'artifice présentent le moins de danger (pétards, cierges magiques, feux de Bengale, tourbillon,,...), L'âge minimum requis pour les acheter est de 12 ans.
     - CE catégorie F2: le danger est plus important. Ces feux d'artifice (fontaines, fusées, chandelles romaines, boîtes contenant de petites fusées tirées automatiquement les unes après les autres) ne peuvent être utilisés qu'à l'extérieur. Pour pouvoir les acheter, il faut avoir 16 ans.
  • N'achetez des feux d'artifice que dans des magasins spécialisés disposant d'une licence délivrée par les autorités locales. Les prélèvements d’échantillons réalisés par le SPF Économie en 2022 ont en effet révélé que 10% des articles testés présentaient des risques graves: ils étaient plus bruyants que la norme, explosaient trop près du sol ou ne fonctionnaient pas correctement, ce qui pouvait inciter l'utilisateur à s'approcher pour voir ce qui se passait. Un bon vendeur vous recommandera un produit sûr et vous expliquera son fonctionnement.

Préparation

  • Conservez les feux d'artifice dans un endroit sec et frais, hors de portée des enfants. Ne les mettez jamais dans la poche de votre veste ou de votre pantalon.
  • Lisez le mode d'emploi.
  • Préparez une mèche d'allumage, de l'eau et un extincteur. Portez des lunettes de sécurité et évitez les vêtements amples et/ou facilement inflammables (nylon, polaire, microfibre,...).
  • Choisissez un bon emplacement: une zone dégagée, idéalement plane, horizontale et dure, loin des maisons, des voitures et de la végétation (surtout par temps sec).
  • Tenez compte des conditions météorologiques: si le vent est trop fort, il vous faudra rangez vos feux d'artifice.

Utilisation

  • Gardez les idées claires: ne buvez pas d'alcool avant ou pendant le tir.
    • Éloignez les spectateurs: la distance de sécurité varie entre huit à quinze mètres.
    • N'ouvrez jamais les feux d'artifice. Utilisez la mèche d'allumage et maintenez-la à distance de bras pour l’allumer.
    • Pour tirer des fusées, commencez par enfoncer solidement un tube dans le sol. Insérez-y ensuite la tige de la fusée. Allumez une fusée à la fois et attendez toujours que la précédente soit partie avant d'insérer la suivante dans le tube. Stabilisez votre installation en plaçant par exemple des blocs lourds et résistants au feu sur le pourtour.
  • Ne vous penchez pas au-dessus des feux d'artifice pendant l'allumage et mettez-vous le plus rapidement possible à l'abri après l'allumage. Ne dirigez jamais les feux d'artifice vers une personne.
  • Ne rallumez jamais un feu d'artifice qui n'a pas fonctionné. Une fois la mèche allumée, ne revenez pas en arrière. Si cela ne fonctionne pas, restez à une distance de sécurité pendant au moins 30 minutes 

Après utilisation

  • Éteignez les restes incandescents et nettoyez les lieux.
  • Ne laissez pas traîner de feux d'artifice, surtout ceux qui n'ont pas explosé. Vous pouvez neutraliser les feux d'artifice en les plongeant dans l'eau ou en leur versant un seau d'eau dessus.

Feux d'artifice: que faire en cas de blessures oculaires?

  • Rassurez la victime. Allongez-la en inclinant légèrement sa tête vers l'arrière. Ne la laissez pas se frotter l’œil.
  • Essuyez délicatement le sang.
  • Examinez l'œil. La paupière est-elle déchirée? Le sang vous empêche-t-il d'évaluer la gravité de la blessure? Demandez à la victime ce qu'elle voit.
  • Si l’œil n'est-il plus intact, que la pupille est déformée ou qu’il y a-t-il du sang dans l'œil, appelez immédiatement le 112. N'exercez surtout pas de pression sur cet œil (par exemple avec une poche de glace).
  • Si l'œil est intact et que la pupille est ronde, commencez à rincer l'œil avec un filet d'eau. Continuez pendant au moins 15 minutes. Cela permettra d'éliminer les résidus de poudre. Les blessures oculaires causées par des feux d'artifice sont des lésions chimiques. En commençant immédiatement à rincer l'œil, vous améliorez le pronostic.
  • Consultez toujours un professionnel. La gravité d'une blessure causée par un feu d'artifice peut n’apparaître que plus tard.

Quiz: Que savez-vous sur la sécurité des décorations de Noël et des feux d'artifice?

Si vous optez pour un sapin naturel, achetez-en un avec une motte. Plus votre sapin retiendra l'humidité, moins vite il s’enflammera. Pour éviter qu'il ne se dessèche, arrosez-le tous les jours.

Placez votre sapin de préférence dans le coin le plus éloigné de la pièce par rapport à la porte d'entrée. Les endroits de passage et ceux où se tiendront les invités (assis ou debout) sont à éviter.

Faux. Vaporiser de la laque sur un sapin de Noël pour éviter qu'il ne perde ses aiguilles est une très mauvaise idée. La laque est en effet très inflammable. 

Pour tester la résistance au feu de vos décorations, prenez une pince et maintenez un morceau du matériau en contact avec une flamme pendant cinq secondes. Un matériel ignifuge ne va ni couler, ni produire de la suie, ni brûler pendant plus de 15 secondes (ou rougeoyer pendant plus de 60 secondes). Ne faites ce test qu’à l’extérieur.

Accrochez les décorations avec du fil de fer afin qu'elles tombent moins facilement en cas d'incendie.

Les pétards appartiennent à la catégorie CE F1, tout comme les cierges magiques. Il s'agit des feux d'artifice les moins dangereux.

L’âge minimum requis pour l'achat de feux d'artifice varie en fonction des catégories: l'âge minimum est de 12 ans pour la catégorie F1 et de 16 ans pour la catégorie F2.

Faux. Une interdiction générale de tirer des feux d'artifice est en vigueur dans de nombreuses communes. Dans d’autres, il faut respecter de strictes conditions. Renseignez-vous auprès de la police ou de la commune pour savoir ce qui est autorisé le soir du Nouvel An.

Vrai. Allumez la mèche avec le bras tendu, afin de ne pas avoir à vous approcher trop près du feu d'artifice.

Faux. Ne rallumez jamais un feu d'artifice qui n'a pas fonctionné. Une fois la mèche allumée, ne revenez pas en arrière. Si cela ne fonctionne pas, restez à une distance de sécurité pendant au moins 30 minutes.