Analyse des risques
La foudre peut frapper le bâtiment lui-même, le sol à proximité du bâtiment ou les câbles connectés au bâtiment. Elle peut ainsi provoquer des dommages aux personnes ou aux bâtiments (incendie, explosion, libération de substances chimiques) ou entraîner le dysfonctionnement du réseau ou des appareils électriques/électroniques.
L'objectif d'une analyse de risque est de déterminer si
- si l’installation d’un paratonnerre est nécessaire, et
- si oui, quel niveau de protection cette installation doit fournir.
Risque suffisamment important pour justifier l’investissement?
S’il est vrai que n’importe quelle construction peut en principe être frappée par la foudre, la probabilité est parfois limitée ou les dommages prévus trop minimes pour justifier des coûts importants.
D’autres paramètres interviennent également. Le patrimoine culturel (musées, églises, sites archéologiques,…), les installations de production d’énergie ou de transmission de données (susceptibles, en cas de panne, d’entraîner une interruption inacceptable des services publics), les bâtiments qui accueillent régulièrement des groupes importants (théâtres, écoles, salles omnisports…) sont généralement considérés comme à risques.
Facteurs à prendre en compte:
- conception, environnement et matériaux: les bâtiments hauts sont plus susceptibles d'être frappés par la foudre tandis que les bâtiments entourés d'autres bâtiments le sont moins. Certains matériaux placés à l'extérieur du bâtiment, comme le bardage ou le béton armé, offrent une protection naturelle contre les coups de foudre.
- probabilité: la foudre frappe plus dans certaines zones que dans d'autres
- valeur du bâtiment, de son contenu (y compris électronique sensible)
- perte de revenus en cas de panne
- possibilités d'évacuation - nombre de travailleurs dans le bâtiment
- protection contre l'incendie dans le bâtiment
- valeur historique et culturelle (musées, églises, sites archéologiques,...)
- fonction sociale (théâtres, écoles, salles de sport,...)
- câbles en sous-sol ou non: le risque de surtensions causées par la foudre dans le bâtiment est plus faible si les câbles électriques et de télécommunication sont enterrés
- conductivité: en cas de coup de foudre à proximité, une bonne conductivité du sol limite le risque de dommages. Les matériaux argileux ont une bonne conductivité, tandis que le sable et la pierre ont une conductivité plus limitée.
Quel est le niveau de protection requis?
Si l’analyse des risques démontre l’utilité d’un paratonnerre, elle doit définir le niveau de protection requis, et ce pour chaque élément de la construction. La série de normes EN IEC 62305 Protection contre la foudre retient quatre niveaux de protection pour les structures: le niveau de protection le plus élevé est le niveau I (protection efficace dans 98% des cas) et le plus faible, le niveau IV (protection efficace dans 81% des cas). La protection offerte par les niveaux II et III est efficace dans 95% et 88% des cas.
Le niveau de protection détermine la solidité du paratonnerre (maillage, longueur minimale des prises de terre, forme des dispositifs de captage,...) et donc les différences de prix.
En outre, un niveau de protection ne s'applique pas nécessairement à l'ensemble de la construction: p.ex. si un niveau III est suffisant pour la nef d’une église de grande valeur, le clocher devra peut-être bénéficier d’une protection de niveau II.