Accident
Le 8 octobre 2020, la victime participait au placement d’une nouvelle pompe dans le local technique situé sous le toit d’un des bâtiments de l’usine. Alors qu’il se trouvait dans la zone de travail, il a mis le pied sur une section de plancher prédécoupée un peu plus tôt dans la journée. Cette section a cédé sous son poids et l’a entraîné dans une chute de 4,57 mètres. Il est mort sur le coup.
Une ouverture dans le plancher
La nouvelle pompe devait être installée dans le local technique situé sous le toit et au-dessus des lignes de production. Mais pour permettre le passage de la pompe et ensuite son installation, il fallait notamment pratiquer une large ouverture (1,36m sur 1,55 m). Après la découpe du plancher, la section, constituée de panneaux isolants, est demeurée en place et n’est pas tombée. Bien qu’elle ne tienne qu’avec quelques vis, l’ouverture semblait donc encore fermée.
Chute
Le plancher de travail se trouve à une hauteur de 4,57 mètres au dessus du plancher inférieur (niveau des lignes de production). L’ouverture, encore obturée par le panneau isolant prédécoupé, n’était ni signalée ni protégée contre les chutes. Sans prendre conscience du danger, la victime s’en est approchée afin de constater l’avancement des travaux. Cette section prédécoupée du plancher avait perdu sa capacité portante d’origine (395 kg/m2). Le poids du travailleur excédait donc de loin la capacité de résistance du panneau. Quand il a cédé, il a entraîné la chute fatale du travailleur.
Méthode de travail
La méthode de travail utilisée pour l’installation de la nouvelle pompe ne permettait pas de prévenir les chutes de hauteur. En effet, comme la ligne de production était en fonctionnement et qu’on ne pouvait pas dès lors utiliser une plateforme élévatrice pour travailler au niveau du plafond, il a été décidé de pratiquer l’ouverture dans le plancher du local technique, ouverture laissée ensuite sans protection. Les travailleurs ne portaient pas non plus un équipement de protection individuelle alors qu’il y avait un risque de chute (de près de 5m). Par ailleurs, cette méthode de travail qui consistait à percer le plancher au lieu du plafond aurait dû faire l'objet d'une analyse de risque.
Prévention
Une ouverture au niveau d’un plancher ne peut être tolérée sans prendre de mesures de protection, comme le placement d’un garde-corps ou d’un élément de couverture. En outre, il faut prévoir si nécessaire le port d’équipements de protection individuelle.
Source: cnesst.gouv.qc.ca