Leçons des accidents: circulation interne

Information pour les travailleurs
Pensez à sensibiliser vos travailleurs! Un quart des accidents du travail sont liés à la circulation interne, comme par exemple les collisions impliquant des piétons et des chariots élévateurs... Grâce aux différents exemples d'accidents rassemblés ici, vous pourrez sans problème animer un toolbox meeting ou une séance d'informations sur le sujet. Les mesures de prévention se trouvent en bas de page.
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publié le 05.08.24 par la rédaction, prevent.be
Mis à jour le:

Un piéton qui circulait sur la voie réservée aux véhicules dans un entrepôt a été renversé par un chariot élévateur. Le conducteur n’avait pas vu arriver la victime, qui a été gravement blessée. 

Que s’est-il passé?

La victime, qui était en pause, a emprunté la sortie des véhicules pour quitter l’entrepôt. Cette porte de sortie était constituée de deux panneaux en matière synthétique non transparente. Le chauffeur du chariot élévateur, qui se trouvait de l’autre côté, ne pouvait donc pas la voir. La victime, gravement blessée, a subi de multiples fractures aux jambes.

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Source Tag für Tag

Un ouvrier a été renversé par un chariot élévateur sur un pont situé à l’entrée de l’usine.

Que s’est-il passé?

L'ouvrier empruntait le pont pour piétons et véhicules qui permettait d'entrer dans l’usine. Le conducteur du chariot élévateur, qui transportait du bois, n’a pas vu arriver la victime et l’a renversée. L’homme est décédé sur le coup. 

Source Radio-Canada

Un travailleur décède après avoir été renversé par un chariot élévateur. 

Que s'est-il passé?

Le travailleur procédait à l’inspection d’un rouleau de papier dans une aire de travail accessible aux chariots élévateurs. Non loin de là, un cariste s’affairait à charger un camion semi-remorque. Le travailleur, qui se trouvait dans la trajectoire du chariot élévateur, n'en avait pas conscience. Il tournait le dos à l'engin et était concentré sur sa tâche. Lorsque le conducteur a fait marche arrière et roulé dans sa direction, il n'a pas réagi, malgré la lumière tournoyante du gyrophare et le signal émis par l’avertisseur de recul. Happé par l'engin, il s'est retrouvé coincé entre le contrepoids du chariot élévateur et le rouleau de papier qu’il inspectait. Il est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital.

Source CCST

Deux hommes, qui se déplaçaient sur le site d’une usine, ont été renversés par une chargeuse. L’un est décédé, l’autre est gravement blessé.

Que s'est-il passé?

Un sous-traitant et son employé circulaient à pied sur le chemin d’accès principal après avoir terminé une réparation à l’usine quand une chargeuse sur roues a surgi derrière eux. Les deux hommes ont été renversés et projetés à l’avant de la chargeuse (voir l’animation 3D). L’un d’eux, écrasé sous les roues de l’engin, est décédé; l’autre a été gravement blessé.

La vue de l’opérateur vers l’avant de la chargeuse était restreinte et obstruée par le godet. En outre, la gestion de la circulation sur le terrain de l’établissement exposait les travailleurs à des dangers de happement ou d’écrasement.

Source CNESST

Renversé par un chariot élévateur sur son lieu de travail, la victime a été grièvement blessée. 

Que s'est-il passé?

Un travailleur de l’entrepôt, qui venait de terminer le contrôle de marchandises placées sur des palettes, a fait un trop grand pas en arrière et s'est retrouvé sur la voie de circulation des chariots élévateurs. La vue du conducteur impliqué dans l'accident était limitée par la charge, qui était placée tout en hauteur. Le piéton, quant à lui, n'a pas entendu arriver le chariot élévateur du fait du bruit à cet endroit de l'entrepôt. Saisi par le véhicule, il a été traîné sur plusieurs mètres. Il s'en est sorti avec des contusions sur le dos, les côtes et les jambes et une fracture à la main gauche.

Source Tag für tag

Un travailleur a perdu la vie sur le terrain d’une entreprise de stockage de céréales après avoir été percuté par un camion.

Que s'est-il passé?

Le travailleur était en train de marcher sur le site après avoir quitté son poste de travail dans la salle de contrôle. Divers véhicules, dont des camions, étaient en train de se croiser sur le terrain de l’entreprise. Le travailleur a voulu passer devant l’un des camions qui démarrait juste à ce moment-là. Le chauffeur du camion a indiqué après l’accident qu’il avait regardé dans ses rétroviseurs extérieurs et intérieurs, mais qu’il lui avait été impossible de voir la personne qui se trouvait juste devant son véhicule. Le travailleur n’a pas survécu à la collision. 


Source HSE

Un ouvrier est mort écrasé par un chariot élévateur sur une aire de chargement dans une usine. Pour la justice, les conditions de sécurité n’étaient pas réunies.

Que s'est-il passé?

La victime, responsable de la zone de chargement depuis 10 mois, a été écrasée par un engin de déchargement conduit par son collègue. Au moment de l’accident, le conducteur n’a pas compris tout de suite qu’il venait de percuter un piéton. Il n’a remarqué le corps de son collègue allongé au sol qu’au moment de faire demi-tour.

Le conducteur de l’engin devait transporter des chutes de bois dans le godet de sa machine sans le faire déborder. Mais ce jour-là, les approvisionnements massifs l’auraient obligé à ne pas respecter cette règle, ce qui arrivait apparemment régulièrement. Dans de telles conditions, le conducteur n’avait aucune visibilité sur ce qui se passait autour de lui.
Un autre facteur mis en cause dans cet accident est le fait que le niveau sonore au sein de l’usine empêchait les piétons d’entendre les engins circuler.
Enfin, le jour de l’accident, la victime n’avait ni protection auditive ni moyen de communiquer avec le conducteur de l’engin.

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