Risques liés au travail de nuit: que faire pour les limiter?

Information pour les travailleurs
Le manque de sommeil augmente le risque d'accidents en général, mais encore plus pour les travailleurs de nuit. Bien dormir alors que le reste du monde est éveillé est un des défis majeurs auxquels ils sont confrontés. Le travail de nuit a également un impact sur la santé. Quels sont les risques et comment les limiter?
Mis à jour le:
©:

preventActio 02/2024

Travail de nuit: interdit…

En principe, le travail de nuit est interdit: un employeur ne peut pas occuper des travailleurs entre 20 heures et 6 heures du matin. Mais il existe de nombreuses exceptions à cette interdiction (dans l'horeca, par exemple).

Qui travaille la nuit?

En 2021, 4,3% des travailleurs européens travaillaient la nuit. C'est plus qu'en Belgique: la part des travailleurs de nuit était de 3,5% dans la Région wallonne, 2,7% dans la Région de Bruxelles-Capitale et 3,8% dans la Région flamande. On recourt au travail de nuit dans de nombreux secteurs (industrie, horeca, agriculture, soins de santé, transport,…). La majorité des travailleurs de nuit sont des hommes.

Rythme circadien

Les humains sont des animaux diurnes, programmés pour travailler pendant la journée et dormir la nuit. Cette programmation est liée à notre horloge biologique, qui régule nos fonctions mentales et physiques sur une période de 24 heures: c'est ce qu'on appelle le rythme circadien. La température corporelle, la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la production d'adrénaline augmentent pendant la journée et diminuent la nuit. Ces fluctuations influencent le comportement, la vigilance, le temps de réaction et les capacités mentales. En inversant le jour et la nuit, le travail de nuit perturbe le rythme biologique naturel. Entre 3 heures et 6 heures du matin, la plupart des humains ont du mal à rester éveillés. Un point d’attention à p en compte rendre en cas de travail de nuit: c’est en effet la période de la nuit où il est le plus difficile de rester vigilant.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.