Sécurité et prévention au travail: qui fait quoi?

Pour que l’environnement de travail soit sain et sûr, tout le monde a un rôle à jouer. Concertation et collaboration sont les maîtres-mots.

Employeur = responsabilité finale de la politique de prévention

L’employeur doit 

  • mettre en œuvre la politique de prévention    
    et
  • déterminer les moyens et les responsabilités. 

Pour ce faire, il doit identifier les risques au travail, les analyser et, sur cette base, déterminer les mesures de prévention à prendre.
Les actions à entreprendre dans ce cadre sont rassemblées dans un plan global de prévention (quinquennal) et un plan d’action (annuel).

Ligne hiérarchique = mise en œuvre de la politique de prévention

Tous les membres de la ligne hiérarchique veillent à l’application de la politique de prévention sur le lieu de travail 

  • en identifiant les risques et en prenant les mesures de prévention;
  • en donnant les informations, les instructions et le support nécessaires;
  • en exerçant un contrôle effectif. 

Tous les travailleurs = prendre ses responsabilités!

Les travailleurs doivent veiller à leur propre sécurité et santé et à celle des autres. Par exemple:

  • en signalant des situations à risques;
  • en ne contournant jamais les équipements et mesures de sécurité;
  • en respectant les instructions de sécurité.

Services pour la prévention et protection au travail = soutenir la politique de prévention

Le service interne est dirigé par le conseiller en prévention. Il conseille l’employeur sur tout ce qui a trait à la sécurité et santé des travailleurs. 

Le service interne peut, pour certaines missions spécialisées, faire appel à un service externe. Le médecin du travail par exemple se charge des examens médicaux (surveillance de la santé). Mais d’autres experts sont également disponibles: conseillers en prévention, hygiénistes du travail, psychologues du travail, ergonomes.

Personne de confiance = interlocuteur pour les problèmes liés au stress, à la violence et au harcèlement au travail

Vous pouvez adresser à la personne de confiance toutes vos questions, remarques ou plaintes liées au stress et aux problèmes psychosociaux.

Comité pour la prévention et la protection au travail = participation et concertation 

Le comité fait des propositions et donne des avis sur la sécurité et la santé au travail. Le Comité veille à ce que la voix du travailleur compte lors de l’établissement de la politique de prévention.

Le comité

  • est composé de représentants du personnel et de représentants de l’employeur; 
  • se réunit chaque mois.