Utiliser les trottinettes électriques de manière sûre et responsable

Information pour les travailleurs
Moyen de transport pratique et écologique, la trottinette électrique est rapidement devenue populaire. Mais comme tout véhicule, elle présente des risques si elle n’est pas utilisée correctement. Ce dossier aborde les principaux risques pour la sécurité et la manière de les éviter.
Mis à jour le:
©:
preventActio 03/2023

Accidents

Entre 2020 et 2022, le nombre de kilomètres parcourus sur une trottinette électrique a triplé: il est passé de 0,47 à 1,49 million de kilomètres. Selon Vias institute, durant le même laps de temps, le nombre d’accidents a quadruplé (409 en 2020, 1748 en 2022). En 2022, quatre utilisateurs de trottinette ont perdu la vie.

Les accidents à un carrefour sont proportionnellement les plus nombreux (29%), notamment lorsque la trottinette électrique va tout droit et est percutée par une voiture qui tourne à droite ou à gauche. Souvent, dans ce type d’accident, l’automobiliste n'a pas vu le deux-roues arriver.

Un quart des accidents (23%) se produisent sans partie adverse. Ces accidents unilatéraux sont souvent causés par des facteurs externes (p.ex. les petites roues peuvent se bloquer dans un trou) ou par le comportement de l’utilisateur (p.ex. consommation d'alcool ou de drogues).

Risques pour la sécurité

Vitesse élevée

Les trottinettes électriques peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h, ce qui signifie qu’elles sont plus rapides que de nombreux cyclistes et piétons. Cette vitesse peut être dangereuse.

Perte de contrôle

Les trottinettes électriques sont faciles à piloter, mais comme elles ont des petites roues, l'utilisateur risque d'en perdre le contrôle plus rapidement. Des études européennes montrent qu'avec une trottinette électrique, le risque d'être vicitme d'un accident est beaucoup plus élevé qu'à vélo.

Non-respect du code de la route

Ne pas respecter le code de la route augmente aussi les risques d'accident. Depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles s'appliquent aux trottinettes électriques en Belgique:

  • Il est interdit de rouler sur la chaussée avec une trottinette électrique.
  • Les conducteurs doivent être âgés d'au moins 16 ans.
  • Une trottinette électrique ne peut transporter qu'une seule personne.

En général, les trottinettes électriques doivent respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes. 

Conseils pour rouler en toute sécurité

L’institut Vias donne quelques conseils pour les utilisateurs des trottinettes électriques:

  • Ne roulez jamais sur le trottoir. Vous devez suivre les mêmes règles des cyclistes.
  • Portez un casque, même s'il n'est pas obligatoire. Dès 5 km/h, une mauvaise chute peut être fatale. Une étude internationale montre que lors d'un accident avec une trottinette électrique, un tiers des victimes souffrent d'un traumatisme crânien et que 4% seulement portaient un casque au moment de l'accident.
  • Soyez visible. Certains casques spécialement conçus pour les engins de déplacement personnel sont fluorescents, ce qui vous permet de combiner protection et visibilité.
  • Ne dépassez jamais 25 km/h. Une vitesse plus élevée augmente fortement les risques d’accident et réduit l’autonomie de la batterie.
  • Ne lâchez jamais le guidon. En trottinette, l’équilibre est plus précaire qu’à vélo et lâcher une main du guidon risque de vous déstabiliser.
  • Concentrez vous à 100% sur la route. Les petites roues de la trottinette ne permettent pas d’éviter facilement un trou ou des rails de tram et rendent les manœuvres d’évitement difficiles.
  • Votre comportement dans le trafic doit rester prévisible pour les autres usagers. En cas de file, vous risquez de ne pas être vu si vous slalomez entre les véhicules.
  • Anticipez au maximum les freinages. Les freins des trottinettes électriques sont moins performants que ceux des vélos. La distance de freinage sera donc plus longue.
  • Soyez courtois. La trottinette électrique est un nouveau moyen de transport qui exaspère certains. Un petit mot de remerciement facilite son acceptation dans le trafic.
  • Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurances. Si elle n'accepte pas de vous couvrir avec l’assurance familiale, vous devrez contracter une assurance RC, voire changer de compagnie.

Conseils d'achat

Si vous achetez une trottinette électrique, gardez les points suivants à l'esprit:

  • Exigences légales: Pour s’assurer qu’elle peut être utilisée en toute sécurité, vérifiez si la trottinette électrique répond bien aux exigences légales, comme la vitesse maximale de 25 km/h.
  • Modèle adapté: La trottinette électrique est-elle adaptée à votre morphologie et à votre poids? Certains modèles ont par exemple une limite de poids plus élevée que d’autres. Pour réduire les risques d’accident, choisir une trottinette adaptée à sa morphologie est essentiel.
  • Roues: Tenez compte de la taille des roues. Les roues plus petites conviennent aux environnements urbains, tandis que les roues plus grandes sont mieux adaptées aux terrains plus accidentés. Une taille adaptée permet de mieux contrôler l’engin et d'éviter un accident. 
  • Autonomie: Quelle est l’autonomie de la batterie? Et le temps de charge? Ces éléments sont cruciaux si vous parcourez de longues distances. En tenir compte vous évitera de tomber en panne pendant le trajet.
  • Freins: Quel type de freins a cette trottinette électrique? Les freins à disques par exemple sont plus puissants que les freins à tambour. En outre, pour bien pouvoir contrôler votre engin et éviter les accidents, il faut régulièrement vérifier le bon fonctionnement des freins.
  • Sonnette: Une sonnette ou un avertisseur sonore vous permet de signaler votre présence aux piétons et autres usagers de la route.

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.