Peu d’informations pour l'entretien des vêtements de travail à domicile

Bon nombre de travailleurs lavent eux-même leurs vêtements de travail. Pourtant, une enquête demandée par l’Association européenne des loueurs de linge (ETSA) et Initial révèle que la situation est loin d’être idéale. Seules 8% des personnes interrogées avaient reçu des instructions de lavage de leur employeur.
Mis à jour le:
©:

PreventFocus 1/2016

Contexte de l’enquête

L’enquête a été menée dans quatre pays européens: la Belgique, le Royaume Uni, l’Allemagne et la Pologne. Quelque 1.700 personnes, dont 459 Belges, ont été interrogées sur la manière dont elles entretenaient leur linge en général et leurs vêtements de travail en particulier. L’enquête s’intéressait plus spécifiquement aux répondants lavant leurs vêtements de travail chez eux. Il n’est donc pas étonnant de constater que seuls 20% des répondants belges signalaient que leur employeur s’en chargeait alors que 67% disaient s’en occuper eux-mêmes.
La définition des vêtements de travail semble également très large: il s’agit d’uniformes ou de vêtements liés à la fonction du travailleur et de vêtements de protection. La grande majorité des participants belges (80%) indiquent laver les équipements de protection individuelle à domicile.

Ensemble ou séparément

La majorité des répondants belges lavent toujours (39%) ou généralement (23%) leurs vêtements de travail séparément. Près de 40% lavent généralement (20%) ou toujours (18%) leurs vêtements de travail avec le reste du linge.
Avant d’être lavé, le linge est le plus souvent mélangé dans le panier à linge: 42% disent séparer les vêtements de travail du reste du linge. 39% le font uniquement si les vêtements de travail sont très sales. Aucun répondant ne trie le linge parce que l’employeur l’a demandé mais principalement pour éviter que les vêtements de travail ne salissent les vêtements privés ou ne contaminent le reste du linge (4%).

Température et détergents

Environ 90% des répondants belges lavent leurs vêtements de travail au moins une fois par semaine (60% une fois par semaine, 30% deux à trois fois par semaine). Le nombre de vêtements de travail dont disposent les travailleurs n’est pas spécifié (ceux qui ont cinq pantalons de travail ne doivent peut-être laver leurs vêtements de travail qu’une fois tous les quinze jours).
Les Belges lavent généralement leurs vêtements de travail à basse température: la moyenne est de 44°C pour le linge de couleur et de 57°C pour le linge blanc. Pourtant, 40% pensent qu’un cycle à 90°C est nécessaire pour tuer les bactéries.
71% utilisent les mêmes détergents pour laver les vêtements de travail que le reste du linge. 2% suivent ici les recommandations de l’employeur.

Instructions de lavage

61% lisent les instructions de lavage du vêtement avant de le laver la première fois. 11% disent le faire à chaque lessive.
L’employeur fournit très peu d’instructions de lavage: 58% des répondants belges n’en ont pas reçu. Plus précisément, 8% des répondants ont reçu des instructions de lavage; 6% des instructions sur le programme de lavage et la température et 7% des consignes sur la fréquence à laquelle ils doivent changer de vêtements de travail. Des remarques/instructions sur la propreté ou l’état de leurs vêtements de travail ont été formulées à un cinquième des répondants (21%).

Entretien

Si 36% des répondants réparent eux-mêmes leurs vêtements de travail abîmés, 14% peuvent compter sur leur employeur pour le faire. Dans la grande majorité des cas, le vêtement est simplement remplacé.

Risque de détérioration et de contamination

La législation stipule que le travailleur peut assurer lui-même le nettoyage des vêtements de travail uniquement s'il ressort de l'analyse des risques que ceci ne comporte pas de risque pour la sécurité du travailleur et de son entourage. Il est donc particulièrement déconseillé de laver les vêtements de protection à la maison. Un traitement inadéquat risque en effet de supprimer les propriétés protectrices des vêtements. De plus, il est difficile de savoir à quelle fréquence un vêtement est lavé et s’il montre déjà des signes d’usure. Des vêtements de travail ou de protection souillés peuvent en outre constituer un risque pour le travailleur et son entourage.
Même si l’analyse des risques révèle que le lavage à domicile ne comporte pas de risque pour le travailleur et son entourage, il est conseillé de fournir des instructions de lavage et d’entretien claires.


Source: Communiqué de presse "Lavage à la maison des vêtements professionnels", www.textile-services.eu

Choisissez votre formule

Actuellement, vous n'avez pas accès aux informations que vous recherchez. 
Veuillez choisir l'une de nos formules pour accéder aux informations demandées ou contactez-nous pour un devis.