Vibrations

Vibrations

L'exposition aux vibrations peut avoir des graves conséquences sur la santé des travailleurs. Les risques engendrés par les vibrations, les chocs ou les secousses concernent principalement les personnes actives dans les secteurs de l'agriculture, de la construction et des transports. 

Vibrations "mains-bras" et "corps entier"

Les vibrations sont transmises au corps par l'intermédiaire de l'organe en contact avec l'équipement vibrant. Dès lors, l'on distingue les vibrations "mains-bras" et les vibrations "corps entier":
- Vibrations "main-bras": ce phénomène a lieu lorsqu'un travailleur utilise des outils à mains comme une meuleuse ou une ponceuse par exemple. Ses mains et ses bras subissent les effets des vibrations.
- Vibrations "corps entier": un travailleur est exposé à ce type de vibration lorsqu'il est assis ou se tient debout sur un plancher ou un siège vibrant, l'exposition produit des vibrations touchant presque tout le corps. On appelle cet autre phénomène exposition aux vibrations "corps entier".

Quels sont les risques?
Le risque de blessures liées aux vibrations dépend de la durée journalière pendant laquelle les travailleurs sont effectivement exposés aux vibrations mais aussi de la transmission des vibrations des machines et engins utilisés.
Les travailleurs régulièrement exposés aux vibrations peuvent souffrir à long terme de troubles de la circulation sanguine dans les doigts, de troubles des fonctions neurologiques et locomotrices de la main et du bras, de lombalgie chronique, de sciatique, de lésions vertébrales et discales ou encore de hernies discales.

Réglementation
L’arrêté royal du 7 juillet 2005 relatif à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre les risques liés à des vibrations mécaniques sur le lieu de travail est la transposition en droit belge de la directive 2002/44/CE du Parlement Européen et du Conseil du 25 juin 2002 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (vibrations) (seizième directive particulière au sens de l’article 16, alinéa 1 de la directive 89/391/CEE).
Pour lutter contre les risques liés aux vibrations mécaniques sur le lieu de travail, l'employeur doit évaluer l'exposition de son personnel et en fonction des résultats prendre des mesures.

Le dossier "Le point sur les vibrations" est disponible.