Urgences et catastrophes

Les entreprises et organisations doivent tout mettre en œuvre pour prévenir les risques et les situations dangereuses. Lorsque, malgré tout, quelque chose tourne mal, il est important que chacun sache comment réagir. C’est à cela que sert la planification d’urgence.

Qu’est-ce qu’un plan d’urgence?

La planification d’urgence est reprise dans un document: le plan d’urgence, qui énumère toutes les mesures prises par une organisation ou une entreprise pour limiter les conséquences d’accidents ou de catastrophes. Le plan d’urgence tient compte non seulement des risques propres aux activités de l’entreprise, mais aussi des moyens disponibles pour intervenir dans les situations d’urgence. Le plan d’urgence doit être tenu à jour afin de répondre à tout moment à la situation réelle sur le terrain.


Éléments

Le plan d’urgence détermine l’approche à tenir dans le cadre des situations d’urgence (scénarios, risques). Il indique les moyens disponibles et les procédures applicables et attribue les tâches et responsabilités. Le plan d’urgence est un document global, qui rassemble d’autres plans et documents, comme par exemple:
- le plan d’évacuation: ce plan est affiché à l’entrée de chaque bâtiment et à chaque niveau. Il comprend la division et la destination des locaux, les limites des compartiments et l’emplacement des sorties, sorties de secours et lieux de rassemblement.
- le dossier d’intervention: destiné aux services de secours publics, ce dossier comprend la liste des équipements de protection contre l’incendie et des informations sur les installations électriques, de même que toutes autres informations utiles pour les services de secours.


Exercices et information

Si une situation d’urgence se présente, un plan d’urgence n’a de sens que si tout le monde sait effectivement ce qu’il a à faire. C’est pourquoi la formation, l’information et les exercices d’urgence et d’évacuation sont essentiels. Tous les travailleurs doivent en outre recevoir dès l’accueil toutes les informations pertinentes du plan d’urgence, afin qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire en cas de situation d’urgence. De même, tous les travailleurs temporaires, intérimaires et travailleurs de tiers présents dans l’entreprise doivent être informés des règles relatives à la sécurité et aux situations d’urgence.

Lisez aussi preventMemo Plan d'urgence