Construction

Facteurs de risque
Les causes principales des accidents mortels et des accidents avec incapacité temporaire ou permanente sont les chutes de personnes, les chutes d'objets, les accidents de circulation sur le chantier et la manipulation de matériaux lourds. Les chutes se produisent la plupart du temps sur des surfaces mobiles (échafaudages, échelles mobiles ou nacelles). Par ailleurs, le travail sur un chantier de construction est physiquement exigeant. La manipulation de matériaux lourds et l'utilisation d'outils vibrants provoquent chez les travailleurs de la construction des troubles musculo-squelettiques (TMS). Les travailleurs du secteur de la construction sont aussi exposés à des agents biologiques et chimiques (p. ex. l'amiante) qui peuvent être néfastes pour leur santé.
Le secteur de la construction fait également très souvent appel à des travailleurs intérimaires. Ces travailleurs, généralement jeunes, sont deux fois plus souvent victimes d'un accident du travail que la moyenne, à cause notamment de leur manque d'expérience et de connaissance de leur environnement de travail.
Que dit la législation?
Il existe, pour le secteur de la construction, des réglementations spécifiques. L'AR du 25 janvier 2001 concernant les chantiers temporaires ou mobiles stipule notamment qu'il faut tenir compte de la sécurité et de la santé sur un chantier dès la conception du bâtiment. Le coordinateur-projet et le coordinateur-réalisation (Code du bien-être au travail, titre III, chapitre V) sont chargés de la coordination de la sécurité. Voir le thème Coördination de sécurité.
Pour sa part, selon le Règlement général pour la protection au travail (RGPT), les machines, les outils, les moyens de protection collective, la signalisation,… doivent être en bon état pour assurer la sécurité des travailleurs lors de la construction et des travaux d'entretien (RGPT, titre III, chapitre II, section III, art. 433bis-468).
Le CNAC-constructiv s'occupe aussi spécifiquement de la sécurité et de la santé dans le secteur de la construction. Lisez ici l'article Rapport annuel du cnac: les outils de prévention en point de mire.