Bruit

Bruit = son gênant
Le "bruit" est un son inutile ou gênant. Toute forme de bruit, même s'il est agréable (comme la musique par exemple) peut provoquer des lésions auditives à partir d'un certain niveau.
Les sons graves ou de basse fréquence (par exemple, un moteur diesel, un camion, un compresseur, etc.) peuvent difficilement être étouffés dans une pièce fermée. Il est également difficile de les empêcher de se propager d'une pièce à l'autre.
Le son d'une voix masculine ou féminine est un son de hauteur moyenne. Les sons aigus (par exemple, une scie circulaire) sont particulièrement dangereux.
Le son d'une voix masculine ou féminine est un son de hauteur moyenne. Les sons aigus (par exemple, une scie circulaire) sont particulièrement dangereux.
Mesurer le son
Le son est mesuré en décibels (dB). L'oreille ne perçoit pas toutes les fréquences du son de la même manière. Elle a, par exemple, tendance à adoucir les tons bas. Pour en tenir compte, les appareils de mesure sont équipés d'un filtre électronique qui adoucit les sons graves. Lorsque le son est mesuré tel qu'il est entendu - et non tel qu'il est réellement - il est exprimé en dB(A).
En savoir plus sur ce qu'est le bruit et pourquoi le bruit est nuisible:
Vous avez dit "bruit"?
Le silence est d'or
Bruit et protection de l'ouïe
Obligations légales
Les dispositions en matière de protection des travailleurs contre les risques liés au bruit sont définies dans le Code du bien-être au travail. Il faut notamment obligatoirement procéder à une analyse des risques. En outre, lorsque les valeurs d'action et les valeurs limites sont dépassées, l'employeur doit prendre des mesures, telles que la mise à disposition de dispositifs de protection auditive, l'organisation d'une surveillance de la santé,...
En savoir plus sur la législation
Un AR pour réduire le bruit
Un AR pour réduire le bruit