Substance dangereuse

Fiche d’instructions: Eviter l’exposition aux PFAS au travail

Si vous êtes exposé à des PFAS au travail:

Dossier: Dossier Des PFAS, c’est quoi?

Si vous ayez entendu parler de PFOS et de PFAS en Belgique, il y a de fortes chances que ce soit lié au scandale des PFOS de l’usine 3M de Zwijndrecht, révélé en juin 2021. Quelle différence y a-t-il entre des PFAS et des PFOS? Où les trouve-t-on? Comment les éviter?

Transport de marchandises dangereuses (2e partie) - Autorisation nationale

Dans la première partie de cette série d’articles, l’auteur présentait la façon dont le transport de marchandises dangereuses ayant le statut de bien commercial sont reprises dans la réglementation ADR. Dans cette deuxième partie, il explique comment se prépare le transport de déchets dangereux en petites quantités en tenant compte de l’autorisation nationale.

Annexe XIV de REACH: la liste d’autorisations s’allonge

La décision d’ajouter 5 nouvelles substances à la liste d’autorisations de REACH (annexe XIV) a été publiée dans le Journal officiel du 11 avril 2022. Cette modification entrera en vigueur 20 jours après sa publication.

Révision de REACH: consultation publique

La Commission a lancé le 20 janvier 2022 une consultation publique sur la révision du règlement concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH). La consultation se déroulera jusqu'à la mi-avril 2022.

ECHA: vers des restrictions plus sévères des PFAS

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a décidé de restreindre encore plus l'utilisation de l'acide undécafluorohexanoïque (PFHxA) et des substances apparentées, un sous-groupe de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). On retrouve ces substances dans des matériaux en contact avec les aliments, les textiles et les mousses anti-incendie.

Justice européenne: Bisphénol A = perturbateur endocrinien

Le 21 décembre 2021, la Cour de justice de l’Union européenne a confirmé en appel l'identification du bisphénol A (BPA) comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) pour ses propriétés de perturbation endocrinienne pour la santé humaine. 

Nanomatériaux dans les déchets

Un rapport sur les nanomatériaux dans les déchets indique que les scientifiques peuvent déjà fournir une estimation des flux de nanomatériaux arrivant dans les installations de gestion des déchets. Mais ce travail devrait encore être affiné pour pouvoir mieux estimer les expositions des travailleurs aux nanomatériaux. 

Formation obligatoire à l’utilisation des diisocyanates

A partir du 24 août 2023, les diisocyanates (en tant que substances ou dans des mélanges contenant une concentration égale ou supérieure à 0,1% en poids) ne pourront plus être utilisés sans formation préalable à leur utilisation en sécurité. C’est une obligation introduite par le règlement 2020/1149/UE.