Substance dangereuse

Nouvelle version de l’outil 'Stockage en entrepôt'

Les services d’inspection Seveso belges ont développé un outil d'inspection destiné à l’évaluation du stockage de substances dangereuses en entrepôt. Il s’agit de la version 2 de l’outil 'Stockage en entrepôt', mis en ligne avoir intégré les commentaires reçus au cours des réunions de concertation et des discussions sur le document.

SCIP ou le suivi des substances chimiques préoccupantes dans les produits

Améliorer les informations sur les substances chimiques dangereuses contenues dans les produits et rendre le recyclage des produits plus sûr, tel est l’objectif que s’est fixé l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) en lançant la base de données d'informations sur les substances préoccupantes dans les articles (SCIP). 

Brexit et produits dangereux: il est temps de s’y mettre

L'ECHA a adapté ses outils informatiques et ses conseils aux entreprises pour tenir compte du protocole sur l'Irlande et l'Irlande du Nord (à partir du 1er janvier 2021) et de la fin de la période de transition du retrait du Royaume-Uni de l'UE (31 décembre 2020). Les entreprises doivent agir maintenant si elles sont concernées par le retrait.

Glyphosate: le Conseil supérieur de la santé préconise un abandon planifié

L'UE a prolongé l'autorisation d'utiliser le glyphosate jusqu'en décembre 2022. Le Conseil supérieur de la santé (CSS) remet ses recommandations et préconise un abandon planifié et progressif.  

Un quart des produits importés non conformes aux règlements REACH et CLP

Le Forum d’échange d’informations sur la mise en œuvre de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) s’est penché sur les importations de produits dans l'UE. Presque un quart (23%) des produits inspectés n'étaient pas conformes aux règlements REACH (quantités illégales de substances dangereuses) et CLP (étiquetage de danger incorrect). Ces lacunes pourraient compromettre l’utilisation des produits en toute sécurité.

Stratégie pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques

La Commission européenne a adopté le 14 octobre 2020 la stratégie de l'Union européenne pour la durabilité dans le domaine des produits chimiques. Cette stratégie vise à renforcer la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les produits chimiques dangereux.

Une étude canadienne sur les effets des pesticides sur la santé

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a préparé un rapport d’expertise sur les effets sanitaires des pesticides agricoles les plus vendus au Québec.

preventMemo - Acide peracétique

preventMemo - Acide peracétique

L’acide peracétique est une molécule analogue à l’acide acétique. Dans ses applications pratiques, elle est commercialisée dans une solution aqueuse avec de l’acide acétique et du peroxyde d’hydrogène, qui assure sa stabilité. L’acide peracétique est utilisé dans la production d’époxydes, mais est surtout connu du grand public comme composant de détergents et de désinfectants. 

ADR et Temps de conduite: quelles amendes pour quelles infractions?

Il n’est pas toujours évident de connaître le montant des amendes perçues en cas d’infraction: la réglementation relative à la circulation routière est en effet une matière en partie régionalisée. Cet article se propose donc de comparer le montant des amendes perçues dans le cadre d’infractions à l’ADR (European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road - accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et aux temps de conduite en 2013 et en 2019.

Manque de données sur les nanomatériaux

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’a reçu qu’un faible nombre de dossiers d'enregistrement pour les nanomatériaux. L'ECHA rappelle que, sans un enregistrement valide, les nanomatériaux qui entrent dans le champ d'application de REACH sont actuellement illégalement présents sur le marché.