Substance dangereuse

preventMemo - Acide peracétique

preventMemo - Acide peracétique

L’acide peracétique est une molécule analogue à l’acide acétique. Dans ses applications pratiques, elle est commercialisée dans une solution aqueuse avec de l’acide acétique et du peroxyde d’hydrogène, qui assure sa stabilité. L’acide peracétique est utilisé dans la production d’époxydes, mais est surtout connu du grand public comme composant de détergents et de désinfectants. 

ADR et Temps de conduite: quelles amendes pour quelles infractions?

Il n’est pas toujours évident de connaître le montant des amendes perçues en cas d’infraction: la réglementation relative à la circulation routière est en effet une matière en partie régionalisée. Cet article se propose donc de comparer le montant des amendes perçues dans le cadre d’infractions à l’ADR (European Agreement concerning the International Carriage of Dangerous Goods by Road - accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) et aux temps de conduite en 2013 et en 2019.

Manque de données sur les nanomatériaux

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’a reçu qu’un faible nombre de dossiers d'enregistrement pour les nanomatériaux. L'ECHA rappelle que, sans un enregistrement valide, les nanomatériaux qui entrent dans le champ d'application de REACH sont actuellement illégalement présents sur le marché.

Manque de données sur les nanomatériaux

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) n’a reçu qu’un faible nombre de dossiers d'enregistrement pour les nanomatériaux. L'ECHA rappelle que, sans un enregistrement valide, les nanomatériaux qui entrent dans le champ d'application de REACH sont actuellement illégalement présents sur le marché.

 

FDS (étendue): une gestion des risques liés aux produits chimiques facilitée?

La fiche de données de sécurité (FDS) contient des informations sur la manière de manipuler les produits chimiques en toute sécurité. Dans certains cas, les seize rubriques traditionnelles de la fiche de données de sécurité contiennent des informations supplémentaires et une annexe concernant l’exposition et les mesures de gestion des risques est ajoutée.

Lettre ouverte pour l’amélioration des conditions de travail des aide-ménagères

Au cours des dernières semaines, les aide-ménagères sont descendues à plusieurs reprises dans la rue en Belgique pour exiger une augmentation de salaire. Aujourd'hui, les médecins généralistes, les syndicats et les médecins du travail soulignent les mauvaises conditions de travail des aide-ménagères dans une lettre ouverte.

REACH et l’évaluation des substances chimiques

Le règlement REACH est fondé sur quatre grands piliers: l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction de substances chimiques. L’évaluation de ce règlement a révélé que des améliorations étaient surtout nécessaires sur le plan de l’évaluation de substances chimiques. En juin 2019, la Commission européenne et l’ECHA ont déployé un plan d’action dans ce cadre.

 

Troisième révision de la directive Agents cancérigènes

La directive 2019/983 du 5 juin 2019 a apporté des modifications à la directive 2004/37/CE concernant les agents cancérigènes ou mutagènes au travail. 
 

Protection de la peau: approche proactive

Les affections cutanées font partie des problèmes de santé d’origine professionnelle les plus répandus en Europe. En effet, la peau peut être exposée sur le lieu de travail à des agents chimiques, physiques et biologiques. Prévenir les maladies de la peau de manière efficace nécessite une approche proactive, qui conjugue des mesures préventives, technologiques et organisationnelles.

Accidents majeurs: la situation s’améliore-t-elle dans les entreprises Seveso?

Une étude de grande ampleur a été menée en mai 2017 pour donner un aperçu de la mise en œuvre de la législation Seveso dans l’UE. Voici quelques conclusions intéressantes, suivies d’un aperçu reprenant des exemples d’accidents du travail graves survenus au sein d’entreprises Seveso.