Substance dangereuse

Modification de la liste des valeurs limites d'exposition aux agents chimiques

L’arrêté royal du 11 mai 2021 introduit des modifications et des ajouts pour plusieurs substances dans la liste de valeurs limites d'exposition aux agents chimiques.

Produit isolant en mousse PUR projetée in situ: application correcte nécessaire

Selon le Conseil néerlandais de la santé, si le produit isolant en mousse PUR projetée in situ est appliqué correctement, les utilisateurs du bâtiment ne sont que très faiblement exposés aux substances dangereuses. Une mise en œuvre de qualité et le respect des mesures de sécurité nécessaires sont essentiels.

Acide fluorhydrique et premiers secours

L’acide fluorhydrique est une solution acqueuse de fluorure d’hydrogène. C’est un produit corrosif qui peut occasionner de graves blessures. Il faut faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’on emploie cet acide, même s’il est dilué. En cas de projection sur le corps, il faut dispenser les premiers secours le plus rapidement possible.

Directive Agents cancérigènes: 4e révision en cours

La révision de la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l'exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail (directive Agents cancérigènes) poursuit son cours. Il s’agit de la quatrième révision en 5 ans.

Dossier: Produits d’entretien: ne pas mélanger, ne pas surdoser et se protéger

A l’approche de l’été, surtout si on est confiné, rien ne vaut un grand nettoyage pour s’occuper l’esprit. Mais un grand nettoyage, c’est bien, sauf si on le fait n’importe comment…

Covid-19 et risques liés à l’oxygène

Les hôpitaux où sont traités des patients atteints de Covid-19 utilisent davantage d’oxygène. Cette situation augmente le risque d’accidents chimiques: en effet, l’oxygène est un puissant comburant et facilite grandement la combustion.

Substitution du bisphénol A: pas par le bisphénol B…

Le bisphénol B est parfois utilisé comme alternative au bisphénol A, perturbateur endocrinien reconnu. Comme le bisphénol B présente des propriétés endocriniennes similaires, l’Agence nationale de sécurité sanitaire française (Anses) propose de l’identifier également comme substance extrêmement préoccupante (SVHC) dans le Règlement européen REACH.

Gravement brûlée par un produit corrosif

L’employée d’une chaîne de restauration rapide a été brûlée par un produit d’entretien hautement corrosif. L’établissement et sa directrice ont été condamnés le 1er mars 2021 par la justice française, presque 4 ans après l’accident.