Substance dangereuse

NAPED: un plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont un problème majeur, tant au niveau de la santé publique que sur le lieu de travail. Le plan d’action national sur les perturbateurs endocriniens (NAPED) a été approuvé le 20 juin 2022.

UE: améliorer l'accès aux données des produits chimiques

La Commission souhaite améliorer l’accès aux données relatives aux substances chimiques pour les évaluations de la sécurité. Elle compte déposer une proposition de règlement en ce sens et prévoit d’en faire adopter le principe au 1er trimestre 2023.

Logiciel Seirich: évaluer les risques chimiques dans les entreprises

Le logiciel Seirich (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS - France). Il permet aux entreprises d’évaluer leurs risques chimiques et d’établir un plan d’actions de prévention adapté. Le logiciel est accompagné d’un certain nombre de supports d’information.

Vers une interdiction européenne des PFAS dans les mousses anti-incendie?

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a proposé de restreindre les substances per- et polyfluoroalkyles (PFAS) dans les mousses anti-incendie. Cette restriction devrait permettre de prévenir les risques sanitaires pour les personnes et l'environnement et toute nouvelle contamination des eaux souterraines et des sols.

Perturbateurs endocriniens: effets et fonctionnement

Laura Vandenberg, professeure à l’Université du Massachusetts (Etats-Unis), s’intéresse en particulier aux perturbateurs endocriniens et aux maladies qu’ils provoquent en cas d’exposition en début de vie. Voici une présentation des points qui ressortent de ses recherches. 

Nanomatériaux: une nouvelle définition

La Commission européenne a clarifié la définition des nanomatériaux dans une nouvelle recommandation. Cette définition remplace la définition initiale de 2011.

Risques chimiques: vers l'interdiction de familles de produits toxiques

Changement de méthode en matière de gestion des risques chimiques: l'Europe vise désormais l'interdiction des familles de produits les plus toxiques d'ici à 2030.

La problématique des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens représentent un risque pour la santé des travailleurs et de leurs descendants. Certains groupes à risques, dont les travailleuses enceintes et les jeunes, sont particulièrement vulnérables. Les connaissances scientifiques et la législation sur le sujet sont en plein développement.

Evaluation des risques liés aux substances chimiques: un partenariat européen

Le PARC, Partnership for the Assessment of Risks from Chemicals 2021-2027, est un projet visant à renouveler l’évaluation des risques des substances chimiques afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Il a officiellement démarré le 1er mai 2022.

Exposition à des médicaments dangereux: recommandations

La table ronde organisée au Parlement fédéral par le ‘European Biosafety Network’ (EBN), le 25 mars 2022, portait sur l’exposition aux substances CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), dont les médicaments cytostatiques et antinéoplasiques, utilisés dans la lutte contre le cancer. Divers orateurs ont pris la parole et ont plaidé pour une meilleure protection des travailleurs. Le SPF Emploi a également partagé son point de vue.