Virus

Polémique en France au sujet de la ventilation dans les TGV

Le site d’investigation Mediapart, relayé par différents médias français, a publié le 3 juin 2021 un rapport de l’inspection du travail du Rhône pointant un renouvellement d'air insuffisant lors de mesures réalisées dans un TGV reliant Lyon à Montpellier le 12 mai 2021.

Crise sanitaire et santé mentale en berne

Après plus d'un an de crise sanitaire, près d'un employé sur quatre dit ne pas être en bonne santé mentale, indique RTL, relayant une enquête menée par l'Antwerp Management School et l'Université de Gand auprès de 4.660 employés.

Système de purification de l’air: enregistrement obligatoire

Les entreprises, les collectivités et les gestionnaires d'espaces publics ne sont pas obligés d'installer un système de purification de l’air, mais bien de respecter les normes de qualité en la matière. Ces systèmes doivent désormais être enregistrés.
 

Covid-19: Guide Ventilation

La Task Force Ventilation du Commissariat Corona a rassemblé ses Recommandations pour la mise en œuvre pratique et le contrôle de la ventilation et de la qualité de l'air intérieur dans le contexte de la pandémie de Covid-19 dans le guide du même nom.

Covid-19 comme maladie professionnelle: homogénéisation nécessaire

Si la majeure partie des Etats membres reconnaissent le Covid-19 comme maladie professionnelle, les pratiques varient d’un pays à l’autre. L’ETUI, l’Institut syndical européen, estime donc qu’une homogénéisation de la situation est nécessaire.

Qualité de l’air dans les classes: conseils pratiques

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire d’assurer une bonne ventilation dans les endroits où se réunissent plusieurs personnes. Mais comment surveiller la qualité de l’air dans les classes, par exemple? Voici quelques conseils.

Conditions pour le retour des télétravailleurs

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail et du Conseil national du Travail estiment que les autorités compétentes doivent définir les conditions à respecter pour le retour des télétravailleurs sur le lieu de travail une fois qu’il sera autorisé.

Version 4 du guide générique: modifications

Plus d’un an s’est déjà écoulé depuis la première parution du guide du "Guide générique pour lutter contre la propagation de Covid-19 au travail"[1]. Une nouvelle actualisée (version 4.0) est disponible depuis le 12 mai 2021. Quels changements ont-ils été apportés?

Covid-19: aussi un accident du travail?

“40% des flambées actives sont liées aux lieux de travail”, avançait le virologue Steven Van Gucht à la mi-mars 2021. Même si l’on conteste ce chiffre, on ne peut ignorer la question qui se pose: une personne infectée par le Covid-19 peut-elle être indemnisée sur base d’un régime de sécurité sociale?

 

Contaminations sur le lieu de travail: secteurs les plus touchés

Pour les besoins d’une enquête réalisée par l’université d’Hasselt, la KULeuven, Idewe et Sciensano, il a été demandé, lors du contact tracing, où les personnes avaient contracté le coronavirus. Un quart d’entre elles (23%) ont répondu qu’elles avaient été certainement ou probablement infectées sur leur lieu de travail.