Les hôpitaux où sont traités des patients atteints de Covid-19 utilisent davantage d’oxygène. Cette situation augmente le risque d’accidents chimiques: en effet, l’oxygène est un puissant comburant et facilite grandement la combustion.
Les écrans buccaux en plastique transparent, notamment utilisés pour permettre aux personnes malentendantes de comprendre l’orateur, n’offrent pas une protection suffisante et représentent par conséquent un risque supérieur de transmission du coronavirus. Un arrêté royal a été publié au Moniteur Belge du 23 mars 2021 pour retirer les écrans buccaux ne portant pas de message d’avertissement en ce sens.
Face au risque de transmission des infections respiratoires, en particulier liées à la pandémie de coronavirus, la circulation d’air dans un véhicule est un problème de taille. Une équipe de chercheurs américains a simulé la circulation d’air dans une voiture pour en déduire les solutions les plus efficaces.
Le virus responsable de la pandémie Covid-19 se transmet par inhalation. Qu’en est-il des cabines d’ascenseur? Sont-elles suffisamment ventilées? Quelles mesures de prévention appliquer pour limiter la contamination?
Jusqu’à récemment, en cas de contamination par le coronavirus, l’attention était surtout portée sur les symptômes sévères. Mais depuis quelques mois, on s’intéresse davantage aux troubles chroniques. L’un de ces troubles est une altération de l’odorat, ou dysosmie (dysfonction olfactive). Dans ce cas, un traitement peut s’avérer utile.
Les travailleurs du secteur du commerce de détail ne courent pas un risque accru d'être infectés par le virus du SRAS-CoV-2. C'est la conclusion d'une étude allemande réalisée par l’Association professionnelle pour le commerce et la logistique (BGHW) et l’Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA).
Le Conseil supérieur de la Santé (CSS), face à l’émergence de variants plus contagieux du coronavirus, a revu son avis de mai 2019 sur la ventilation des locaux. Ventiler au mieux les espaces intérieurs est primordial. Le port d'un masque est nécessaire dans les pièces mal ventilées, même si la distance de sécurité est respectée.
Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail soutiennent les priorités fixées par les autorités compétentes dans le cadre de la stratégie de vaccination (priorité aux travailleurs des soins de santé, aux personnes de plus de 65 ans et aux patients âgés de 45 à 65 ans présentant des comorbidités bien définies et risquant de développer une pathologie Covid-19 grave).
Un rapport de la fédération européenne des syndicats des secteurs de l'alimentation, de l'agriculture et du tourisme (European Federation of Food Agriculture and Tourism Trade Unions - EFFAT) identifie les conditions de travail, d'emploi et de logement des travailleurs de la viande en Europe comme les raisons pour lesquelles les usines de transformation de la viande sont devenues des vecteurs de la propagation de Covid-19.