Organiser une journée de la sécurité permet de sensibiliser vos employés aux risques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail et leur rappeler les mesures de prévention à respecter.
L’enquête du Groupe IDEWE, service externe pour la prévention et la protection au travail, sur la consommation de tabac révèle qu’il y a près de 2,5 fois plus de fumeurs parmi les ouvriers du bâtiment que chez les enseignants.
Les raisons qui poussent à la consommation de tabac sont nombreuses. Elles peuvent certes relever de la sphère privée mais aussi de la sphère professionnelle. Une étude du ministère français du travail démontre une consommation de tabac plus élevée en présence de risques physiques ou psychologiques importants. Aperçu des résultats de l’étude.
Les contrôles effectués par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement montrent que les locaux où sont installées des machines à sous dans les établissements horeca, et surtout dans les salles de jeu et les casinos, sont souvent utilisés comme fumoirs. Il s'agit toutefois d'une infraction à la législation sur le tabac qui a déjà donné lieu à des condamnations en justice. Fin novembre, le SPF a envoyé au secteur une circulaire apportant des précisions à ce sujet.
La fumée de tabac est un mélange complexe de plus de 4.000 substances chimiques, parmi lesquelles des substances cancérigènes connues et soupçonnées. Un tour d’horizon de ce cocktail peu reluisant.