Boisson alcoolique

De l’alcool pour lutter contre les refroidissements?

On a tous en tête une bonne vieille recette de "grog" pour se remettre rapidement d’un coup de froid. Certains prétendent en effet que la consommation d’alcool agirait comme un désinfectant contre les bactéries et les virus à l’origine des infections respiratoires. Qu’en est-il exactement?

Consommation d’alcool: la vie professionnelle d’un travailleur sur dix en souffre

En 2017, une enquête menée par la KUL auprès de plus de 5700 travailleurs belges révèle que la consommation d’alcool affecte sa vie professionnelle d’un travailleur sur dix.

Prévention et assistance dans la politique Alcool et Drogues au travail

Pour sa politique en matière d’alcool et de drogues, BASF Antwerpen NV s’est résolument tourné vers une démarche à la fois préventive et curative. Des règles claires ont été établies pour éradiquer l’alcool et les drogues sur le lieu de travail. Les travailleurs qui souffrent néanmoins de problèmes d’addiction sont assistés dans leur processus de désintoxication. Le médecin d’entreprise joue un rôle central à tous les stades de la procédure.

Politique Alcool et Drogues: mieux impliquer les médecins du travail

Les médecins du travail veulent être plus impliqués dans la politique en matière d’alcool et de drogues et collaborer plus étroitement avec les médecins généralistes. C’est ce qui ressort de l’étude UP-TO-DATE réalisée par différents partenaires scientifiques∗. Pour y parvenir, il est toutefois nécessaire de remplir un certain nombre de conditions. Petit aperçu…

Bouchon dans l'œil… Ne gâchez pas la fête!

Recevoir un bouchon dans l'œil serait une situation plus fréquente qu'on ne le pense: les soirs de fêtes, les services des urgences connaissent une hausse de fréquentation, précisément pour ce motif. 

Les longues heures de travail augmentent le risque d’alcoolisme

Travailler plus de 48 heures par semaine peut augmenter le risque de consommation problématique d’alcool jusqu’à 13%. Le lien entre les longues heures de travail et la consommation d’alcool était connu mais, pour la première fois, des chercheurs ont réalisé une revue systématique des données disponibles.   

Un seuil d’alcoolémie plus strict pour les chauffeurs professionnels

À compter du 1er janvier 2015, un seuil d’alcoolémie plus strict s’appliquera aux chauffeurs professionnels. À partir d’un taux d’alcoolémie de 0,2 pour mille, ils risquent une amende et une interdiction de conduire. Ces règles plus strictes, instaurées suite à une recommandation de la Commission européenne, doivent aider notre pays à réduire le nombre de tués sur la route.

Fiche d'instruction - Quelles sont les limites d'une consommation responsable d'alcool?

Les limites d'une consommation responsable d'alcool varient en fonction de différents paramètres: le type de boisson, le degré d'alcool, le sexe, le poids, l'âge, le contenu de l'estomac et les circonstances dans lesquelles l'alcool est consommé.