Secteur des soins

Covid-19: plus de blessures par objets tranchants

Une étude d’Ipsos, menée à la demande du Réseau européen de biosécurité (European Biosafety Network), montre que la crise sanitaire a entraîné une augmentation des blessures par objets tranchants.

Etude-pilote: un exosquelette au service de réanimation

Les patients en détresse respiratoire doivent être tournés sur eux-mêmes plusieurs fois par jour. Cette action représente une surcharge importante, notamment pour le bas du dos des soignants. Une équipe pluridisciplinaire française a recherché un exosquelette susceptible de soulager le dos des soignants.

Évacuer l’UZ Gent? Pas si vite…

L’hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) s’est bâti une grande expertise en matière d’équipements d’évacuation. Mais, dans cet hôpital, quand une alerte incendie se déclenche, l’évacuation n’est pas la première possibilité que l’on envisage.

ADR 2021: nouveau numéro ONU 3549 pour déchets médicaux solides de catégorie A

Les déchets médicaux ou vétérinaires infectés par des virus de catégorie A doivent être emballés selon des dispositions très strictes afin d’éviter la contamination de personnes pendant le transport ou le traitement.

Elargissement du projet-pilote Burn-out

Fedris, l’agence des risques professionnels, a décidé, dans le cadre de la crise sanitaire, d’élargir le projet-pilote Burn-out. Cette décision a entraîné la modification de l'arrêté royal du 7 février 2018 qui déterminait les conditions du projet-pilote.

Maladies professionnelles: déclarations et demandes Covid-19

Fedris, l’Agence fédérale des risques professionnels, a publié le 6 juillet 2021 une mise à jour des chiffres concernant les déclarations et demandes d'indemnisation de liées au Covid-19 en tant que maladie professionnelle.

Médicaments cytostatiques et soins ambulatoires

Les médicaments cytostatiques sont fréquemment utilisés dans le traitement du cancer. Leur utilisation a de possibles effets néfastes sur la santé du travailleur qui entre en contact avec ces substances et leurs excreta. Le présent article donne un aperçu des dangers et des mesures qui peuvent être prises pour s’en protéger.

Canada: Le harcèlement plus fréquent dans le secteur de la santé

Statistique Canada, l’organisme fédéral de statistiques, indique que 19% des femmes et 13% des hommes ont déclaré avoir subi du harcèlement en milieu de travail au cours des 12 mois précédents. C’est dans le secteur de la santé que le harcèlement est le plus fréquent.

 

Réintégration dans le secteur des soins de santé

Frank travaille comme logopède au service de revalidation d’un hôpital. Il souffre depuis de nombreuses années de rhumatisme et on lui a récemment implanté deux nouvelles hanches. Après une longue période de revalidation, sa réintégration au travail s’est déroulée sans encombre.

Comment le champ magnétique d'un appareil d’IRM peut-il faire des victimes?

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale tellement commune de nos jours que l’on pourrait en oublier les dangers qu’elle représente si on ne respecte pas à la lettre les mesures de prévention qui s’imposent.