Bénévoles, visiteurs

Un visiteur, une machine mal protégée, un accident du travail mortel

Une conseillère en communication qui préparait un film dans une ferme a été mortellement happée par l’axe de transmission d’un tracteur mal protégé. Conclusion: protégez vos machines, vos travailleurs… mais aussi vos visiteurs!

Pompiers et ambulanciers volontaires: assurés contre les maladies professionnelles

Jusqu’à présent, les pompiers et ambulanciers volontaires travaillant pour les zones de secours n’étaient pas assurés contre le risque de maladie professionnelle. Ils sont désormais protégés de la même manière que leurs collègues professionnels.

Plan de circulation déficient: un mort, un blessé grave

Le 5 février 2019, deux hommes ont été happés par une chargeuse alors qu’ils se déplaçaient sur le site d’une usine au Canada. L’un est décédé, l’autre est gravement blessé. Voici les résultats de l’enquête de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CNESST).

Amener ses enfants sur son lieu de travail?

En désespoir de cause, certains parents envisagent d’amener leurs enfants sur leur lieu de travail: quelles sont les règles en la matière?

 

Champ d’application de la législation sur le bien-être et activités complémentaires

À partir de 2018, les travailleurs et les pensionnés peuvent percevoir des revenus complémentaires dans le cadre du travail associatif, des services de citoyen à citoyen ou de l'économie collaborative. L’ajout d’une exception exclut ces statuts du champ d’application de la législation sur le bien-être au travail. L’association qui emploie des travailleurs associatifs est toutefois tenue de mettre en place une politique de prévention et de fournir les informations nécessaires.